Jument trotteuse, qui boitait et avait un antérieur gonflé
*nb: Les noms ont été changés pour préserver, dans la mesure du possible, la confidentialité des propriétaires
Mon travail a été supervisé par une vétérinaire pratiquant l’ostéopathie et la physiothérapie équine.
1. Présentation: contexte et demande

On me parle « d’Immortelle » à cause de son antérieur droit, qui était gonflé pour des causes d’abord inconnues, la jument boitait aussi.
Je me suis occupée avant tout de son dos, de sa croupe, de son encolure, ne touchant pas à l’antérieur tant qu’on ne dispose pas de diagnostic ferme de la part du vétérinaire, diagnostic qui doit précéder toute intervention bien sur. Il y avait un soupçon de Lyme, qui a été confirmé peu après par l’analyse faite par le laboratoire, donc pas de lésion de type tendinite, arthrose ou autre.
Ce qui est intéressant c’est que j’ai fait deux séances avec elle, avant le début de son traitement, et à chaque fois la jambe avait dégonflé, et la jument boitait (quasiment) plus. Elle s’est dégradée au bout de quelque jours, mais c’est déjà ca. Et surtout c’est assez étonnant à première vue.
Comment s’expliquer l’amélioration à l’aune de son diagnostic bactérien?
2. Prise en compte du système nerveux, approche myo-fasciale
Le mental joue énormément, dans les deux sens, pour le bien comme pour le mal, dans l’état de santé des équidés. Ca a été confirmé de nombreuses fois lors de mes formations, à différents endroits dans le monde.
C’est d’ailleurs pour cela que j’associe (en cours de redation… santé mentale et physique..
