Qu’est-ce que le « trigger stacking » ou accumulation de déclencheurs

Et pourquoi c’est un concept important à connaître quand on travaille avec des chevaux?

L’accumulation de déclencheurs est quelque chose que nous avons tous déjà vécu. Chez le cheval, le trigger stacking peut entraîner des comportements indésirables, explosifs, agressifs, etc.

Définition de « trigger stacking »: comment les petites choses s’additionnent pour provoquer une grosse réaction

L’accumulation de déclencheurs fait référence à un phénomène où un cheval fait face à plusieurs situations stressantes ou effrayantes dans un laps de temps court. En conséquence, un cheval peut se sentir dépassé et manifester une réaction importante à un déclencheur qui est perçu par l’humain comme relativement mineur:

Le trigger stacking est l’accumulation de multiples facteurs de stress ou de stimuli stressants qui surviennent en même temps, ou proches dans le temps, activant la réponse de lutte ou de fuite du cheval (fight or flight).

Le comportement résultant peut se manifester par des ruades, des départs précipités, des cabrages, des coups de pied ou des morsures, par exemple, ou une combinaison de comportements indésirables. Cependant, le cheval s’exprime (de son point de vue) simplement d’une manière totalement appropriée à ce qu’il ressent.

Un exemple de trigger stacking

Vous allez chercher votre cheval dans le champ pour une balade. Il pleut et il y a un peu de vent. Personne dans l’écurie n’a le temps de vous accompagner pour la balade d’aujourd’hui, donc vous sortez seul. Le dos de votre cheval est un peu humide car il est sorti sans couverture, mais c’est une exception, alors vous pensez qu’il ne s’en souciera pas. Vous vous promenez le long du chemin et passez devant un promeneur de chiens, dont le chien aboie soudainement à votre cheval. Votre cheval, soudainement dépassé, s’élance alors sur le chemin, ruant au fur et à mesure.

Pour le cavalier, il peut sembler que c’est le chien qui a provoqué cette réaction extrême.

Cependant, le chien était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

S’il n’y avait pas eu d’autres déclencheurs dans la montée en pression, ou moins de facteurs de stress, ce comportement n’aurait peut-être pas été manifesté du tout, ou n’aurait pas été aussi sévère. 

Le cheval a simplement atteint le point où il ne pouvait plus faire face à tout ce qui lui arrivait.

  • Tout d’abord, il y avait la pluie et le vent, même le fait de retirer le cheval de ses compagnons de pré peut être considéré comme un facteur de stress.
  • Ensuite, il y avait l’absence de compagnon équin pendant la balade,
  • le malaise d’avoir une selle posée sur un dos mouillé, et enfin
  • le chien aboyant, qui était le déclencheur final.

Le seuil du cheval a été atteint. Tout comme un être humain ayant une mauvaise journée au travail, et une chose de plus qui tourne mal – une crise survient.

Le comportement indésirable, explosif etc., a souvent de multiples causes sous-jacentes. Le défi est d’apprendre à les identifier avant qu’elles ne s’accumulent et déclenchent une réaction importante.

Que faire pour éviter l’accumulation de déclencheurs ?

Etre plus conscient des facteurs de stress potentiels. Ceux-ci peuvent être propres à chaque cheval, mais la plupart sont généraux. Des choses comme les sacs en plastique qui volent, les parapluies, les chiens sont tous des exemples évidents.

Les facteurs de stress peuvent également prendre la forme d’un manque de fourrage, de sortie au paddock, ou d’une restriction des activités sociales.

Un harnachement mal ajusté, une pression excessive ou un manque de compréhension peuvent également agir comme des déclencheurs.

Même vous en tant que cavalier/soigneur pouvez être un déclencheur. S’énerver contre votre cheval, ou même ressentir de l’anxiété vous-même peut être un facteur contributif.

Observez votre cheval. Augmentez votre compréhension du langage corporel équin afin de pouvoir lire plus facilement les signes de stress. Cela vous aidera à identifier les déclencheurs dans la montée en pression avant une explosion potentielle.

Ensuite, vous pouvez commencer à traiter les déclencheurs eux-mêmes.

Rien qu’en étant plus conscient de l’univers de notre cheval et de ce qui les affecte, nous pouvons acquérir une idée utile de ce qui pourrait être la cause d’un comportement indésirable.

La prochaine fois que votre cheval se fâche ou stresse, arrêtez-vous et réfléchissez. Pouvez-vous éliminer quelque chose qui pourrait être un déclencheur pour rendre la situation plus facile pour votre cheval ?

Ou évaluez les choses qui pourraient le déranger et prenez-les en compte pour la prochaine fois afin de potentiellement éviter le comportement indésirable dans son ensemble !

A propos de l’auteur

Services

Contact

Vidéo sur le trigger stacking en anglais par Alizé Muckensturm Why does my horse bolt? Trigger stacking

Partager :