Quel est le lien entre la posture d’un cheval et son bien-être?

Présentation simplifiée du changement de la géométrie du cheval à travers le syndrome de la ligne supérieure

Un déplacement du centre de gravité vers l’avant du corps rend la position debout plus fatigante pour le cheval. Même les jeunes chevaux qui présentent des signes du syndrome de la ligne supérieure (en anglais « topline syndrome » : la ligne dorsale du cheval) semblent mal à l’aise.

Ces animaux réagissent positivement au traitement manuel (massages, fasciathérapie) et modifient leur géométrie corporelle.

Ligne dorsale et troubles du comportemement

Des chercheurs de l’Université de Rennes ont découvert que les chevaux dont la ligne supérieure est optimale, c’est-à-dire légèrement courbée, montrent moins de comportements stéréotypés ou anormaux que ceux ayant un profil de dos plat, creux ou anguleux. Ils ont comparé la ligne dorsale de nombreux chevaux grâce à des mesures à des points précis du dos.

Résultat intéressant : les chevaux dépressifs déplacent la plupart de leur poids sur leurs membres antérieurs, ce qui réduit l’activité musculaire de la croupe.

Et à l’inverse, les chercheurs considèrent que des problèmes dorsaux au niveau de la croupe chez les chevaux peuvent déclencher un comportement dépressif : ça va dans les deux sens.

Par ailleurs, les scientifiques de l’Université de Pennsylvanie ont découvert que les chevaux malheureux adoptent une posture corporelle différente. Ils ont élaboré, au fil des ans, un catalogue de postures et de comportements que les chevaux adoptent et manifestent lorsqu’ils ne se sentent pas bien: Les animaux s’affaissent, adoptent une position de repos et modifient leur expression faciale.

L’impact positif d’une posture droite

Le fait que la posture influence la psyché et vice versa est déjà bien étudié chez les humains. Voici quelques exemples de résultats de recherche prouvant cette interaction entre posture et état d’esprit. Ainsi, on a pu montrer que les personnes qui sont assis droit peuvent se concentrer plus longtemps que ceux qui apprennent avec le dos courbé. De même, les personnes assises droit sont plus fières de leurs bons résultats lorsqu’elles sont félicitées.

La satisfaction est également liée à la posture : les étudiants qui apprennent leurs bonnes notes redressent inconsciemment leur posture. En revanche, les étudiants aux mauvaises notes s’affaissent physiquement.

Il est probable que nos chevaux ressentent des choses de similaires. Comment cela affecte-t-il leur état d’esprit lorsque nous les mettons dans une position affaissée avec, par exemple, des reines allemandes?

Des images pour reconnaître le syndrome de la ligne supérieure, le topline syndrome:

Voir aussi : Solutions de thérapies manuelles A propos de l’auteur Contact

Ressources

La dépression chez l’équidé

Equitopia Topline Syndrom

Topline syndrome: How does the horse’s back weakness affect behavior and vice versa?

Cavallo Spezial : Das Beste für den Pferderücken

Partager :