1 A quoi servent les massages?
2 Comment se déroule une séance, les étapes ?
3 Combien de séances faut-il?
4 Quelles sont les contre-indications?
5 Comment savoir si mon cheval a besoin d’un massage ?
6 Que signifie prehabilitation ?
7 La massothérapie est-elle réservée aux chevaux de compétition ?
1 Le massage, ça sert à quoi? Masser = caresser, c’est ça ?
La massothérapie équine agit à différents niveaux, sur la locomotion, sur le bien-être, et sur la performance. Le terme massothérapie s’oppose au simple massage de relaxation. Il s’agit d’agir avec ses mains et différents procédés spécifiques pour soulager ou améliorer le fonctionnement des muscles, des tendons, des ligaments et des fascias, du système nerveux.
C’est donc avec ses mains qu’on enlève les tensions, les contractures, les nœuds qui restreignent la locomotion du cheval et donc ses performances en compétition, ou simplement son confort.
On masse, on étire, on mobilise, on soulage et le cheval communique pendant ce temps-là par des bâillements, des ébrouements etc. Les champs d’actions sont nombreux : Qu’il s’agisse de gagner des médailles ou de d’améliorer la locomotion d’animaux limités dans leurs mouvements. Il ne s’agit donc pas de faire des caresses mais de réparer, de soutenir son fonctionnement locomoteur et donc psychique.
Concrètement, on peut s’attendre, selon les cas, à des améliorations en ce qui concerne :
les restrictions de mouvement et plus généralement des tensions ou contractures musculaires, les maux de dos, les allures saccadées, les foulées étriquées, le manque d’engagement, les problèmes d’incurvation, les déséquilibres et refus dans le travail au cercle, le galop désuni, ainsi que des problèmes qui concernent le mental, comme le manque de «tolérance» ou de patience, le manque de motivation dans le travail, l’agressivité envers l’humain ou le cheval, etc.
L’efficacité des séances peut aussi dépendre de la collaboration entre tous les praticiens, vétérinaire, nutritionniste, maréchal / podologue, sellier etc.
2 Comment se déroule une séance
La première séance peut durer entre 90 et 120 minutes en fonction de la complexité du cas, les suivantes dureront environ une heure.
Même si vous m’appelez pour un problème précis je vais observer le corps de votre cheval dans son intégralité car la cause primaire se situe souvent bien ailleurs que les symptômes apparents (symptôme = compensation).
Je vais d’abord observer le cheval, vérifier l’alignement dentaire (incisives), les points de tensions, les aplombs, la ligne de dos, le port de queue, le port de tête, les pieds (fourchette, talons, évasements, usure) et bien sûr la façon dont le cheval marche, bouge ses hanches, ses épaules, sa tête, et dépose ses pieds.
Cette analyse biomécanique combinée aux informations que les propriétaires me donnent, va mener à un plan de traitement ciblé pour remettre le cheval droit et bien dans ses sabots.
Pour le recueil de l’historique je vous prie de bien remplir le formulaire de pré-consultation.
Le massage se fera dans un lieu où l’équidé se sent en sécurité. Le massage sur un pelage mouillé ou boueux est difficile. Veuillez donc svp présenter votre cheval brossé et sec.
Parfois il est nécessaire de vérifier la selle, le mors ou le harnachement de votre cheval. Merci de tenir son matériel à disposition lors du RDV.
Les étapes
1 Examen de l’historique de votre cheval, de son mode de vie, de ses activités, de ses problèmes actuels, etc. Analyse biomécanique, observation
2 Le body work répondant aux constats de l’étape 1: un ensemble d’approches ciblées selon les besoins de l’équidé (cf. ongle Service et Solutions)
3 Selon l’intérêt / le temps du propriétaire, je discute de mes conclusions avec le propriétaire afin de collaborer à la manière dont nous pouvons tous deux aider le cheval à aller de l’avant (je prends souvent des photos avant et après).
Je recommande donc aussi des exercices (massages, étirements, etc.) que le propriétaire peut faire entre les séances pour pérenniser l’efficacité de la séance et aborde éventuellement si le cheval a besoin d’un suivi avec un autre professionnel (vétérinaire, maréchal-ferrant, etc.).
La facture acquittée vous sera ensuite envoyé par mail (la consultation est à régler en espèces sur place), compte rendu sur demande.
3 Combien de séances faut-il ?
Cela dépend de l’objectif poursuivi et de l’ensemble de la situation de vie et de travail du cheval, mais dans la vaste majorité des cas on voit une bonne partie des soucis se résorber en environ 4 séances, le progrès étant distribué dans mon expérience de manière égale (ou linéaire) sur les séances.
Pour la dépression / léthargie : j’ai vu des chevaux changer déjà au cours de la 1ère séance. Cela dit, il faut vraiment mettre en place des changements, qui peuvent être peu spectaculaires / chronophages, pour pérenniser les acquis.
4 Les contre-indications?
Problèmes de santé non-diagnostiqués par un vétérinaire, comme par exemple une boiterie, des chaleurs ou œdèmes qui ne sont pas « normaux » pour le cheval en question, s’il a de la fièvre, ou un rythme cardiaque élevé, ou des infections virales. Si le cheval présente ces symptômes, il doit d’abord être vu par un vétérinaire.
5 Comment savoir si mon cheval a besoin d’un massage ?
La meilleure utilisation du massage est la prévention. Un massage régulier permet de détecter les problèmes avant qu’ils ne deviennent majeurs.
Parmi les signes de problèmes que vous avez pu rencontrer, on peut citer une faible amplitude du mouvement, une boiterie de l’arrière-main, le refus des aides ou, à l’inverse, le fait de « passer au travers » des aides. Au niveau du mental, on peut citer par exemple une léthargie ou une hypervigilance / hyperréactivité ou une agressivité / intolérance.
Le massage est également bénéfique pour les chevaux qui ont tendance à se durcir. Les chevaux qui ont des problèmes de dos et ceux qui sont réactifs pendant le sanglage. Les bienfaits de la relaxation peuvent également être utiles pour les équidés qui ont tendance à faire des coliques.
6 Que signifie prehabilitation ?
La préhabilitation c’est une rééducation préventive. La prehabilitation vise à prévenir les blessures etc. avant qu’elles ne se produisent.
Les massages et les exercices de renforcement conçus pour entrainer les muscles entourant les articulations vulnérables du cheval peuvent prévenir les blessures dues à l’usure et aux efforts répétés. L’effet positif des massages sur le système nerveux améliore la disposition et la résilience du cheval en cas de stress ou d’environnement sous-optimal. Une recherche globale de bien-être équin doit toujours être notre but.
7 La massothérapie est-elle réservée aux chevaux de compétition?
Tout équidé peut bénéficier de la massothérapie équine, qu’il participe aux concours, qu’il soit monté en « loisir » ou à la retraite.
En visant une santé musculaire et un équilibre optimal pour l’individu concerné, on réduit l’usure inutile du corps.
La massothérapie équine peut également contribuer à réduire le stress et à rendre le cheval plus satisfait : on agit sur son bien-être.