Pour qui ? Propriétaires et partenaires

Vous êtes propriétaire de cheval

Pourquoi Equine Mind Body? 

galop plage equine mind body

Travaillez avec un masseur-physio formé en psychologie équine pour dépasser les limites développementales actuelles de votre de votre cheval.

J’interviens sur les impasses en lien avec son comportement ou sa personnalité ou bien dans son travail, quel qu’il soit, dressage, saut d’obstacle, western, concours ou loisir, etc. pour:

  • Améliorer la coopération de votre cheval, sa coordination et son équilibre
  • Redonner un fonctionnement amélioré, plus physiologique, au corps de votre cheval, prévenir les rechutes (dos, tendons, etc.)
  • Retrouver des amplitudes normales des articulations, des mouvements souples et harmonieux, qui préservent sa santé plus longtemps 
  • Améliorer la locomotion du cheval dans son ensemble et en finir avec les mouvements étriqués ou saccadés
  • Rendre plus symétrique le corps et résoudre les problèmes d’engagement et d’incurvation, les difficultés sur le cercle, les barres à l’obstacle
  • Sortir des problèmes de partenariat et de manque d’harmonie : problèmes de sécurité, de communication et de relation, frustrations, déceptions et peurs de l’humain; agressivité, peurs ou léthargie du cheval
  • Améliorer la motivation, la confiance, l’écoute du cheval et sa disposition, et retrouver une relation plus sereine et gratifiante avec lui. Retrouvez la complicité avec lui
  • Développer les potentialités du cheval et de votre partenariat avec lui tout en améliorant son bien-être
  • …et tout cela dans le cadre d’un accompagnement constructif et protégé, où l’accent est mis aussi sur le développement de la résilience et de compassion envers vous-même, un retour objectif mais bienveillant, un gain de clarté
horse owner

Vous avez déjà un ‘ostéo’? Pourquoi choisir un masseur-physio? Réponse ici. Liste de mes champs d’action ici. Vous avez déjà un masseur? Je suis trilingue et la seule en France à disposer de cet ensemble de formations, fait à l’international, doublé de compétences en psychologie équine. Pourquoi avoir fait ces formations? Parce qu’elles constituent actuellement l’état de l’art en la matière et permettent de tenir compte de toute l’expérience du cheval. D’ailleurs, en Grande-Bretagne, où je suis souvent, l’équipe de soin centrale de l’équidé, c’est aujourd’hui « vet / physio », et non plus « vet / osteopath ».

Vous êtes vétérinaire ou gérant de clinique vétérinaire

veterinaire

Equine Mind Body peut renforcer vos équipes ou vous assister / accompagner dans vos prises en charge, par exemple dans ces cas:

Comportement de l’animal. Vous avez des patients équins aux comportements difficiles et les prise en charges sont entravés par ces difficultés (par ex. cheval menaçant pendant la palpation, les mobilisations etc.).

Bien-être mental. Vous rencontrez des patients équin au bien-être psychique dégradé (léthargie / apathie, stress, hypervigilence, hyperéactivité etc.) et n’avez pas les ressources pour travailler sur ces aspects de la prise en charge.

Relation humain-animal. Dans certaines de vos prises en charge le problème médical est doublé d’un problème relationnel entre l’équidé et son propriétaire et vous ne vous sentez pas armé pour aborder cet aspect.

Durabilité de votre travail. Vous êtes débordé par les tâches à faible valeur ajoutée, vous avez du mal à dégager les ressources pour accompagner les propriétaires dans la durée. Vous manquez de temps pour vous former aux approches de la physio équine ou du massage, de la fasciathérapie et du traitement des cicatrices, mais sentez qu’elles pourraient être bénéfique dans les prises en charge?

Curatif versus préventif. Vous vous épuisez émotionnellement en constatant que votre travail est focalisé sur le curatif: malgré votre engagement vous faites face à des rechutes qui signent les limites du travail curatif, puisque ce dernier associe et responsabilise le propriétaire que de façon limité. Que malgré le sérieux et la scientificité de votre formation vétérinaire, votre travail est source de stress pour vous, car « qui travaille avec l’animal doit pouvoir travailler avec l’humain » 😉 Par conséquent, l’écart se creuse entre vos valeurs et la réalité de votre travail au quotidien et ça vous pèse ?

Le masseur-physio équin peut vous aider dans un perspective préventive pour aider les chevaux à rester en bonne santé et à éviter les blessures. Il possède une expertise spécifique dans les problèmes de locomotion, ce qui peut être utile au vétérinaire qui n’a peut-être pas les ressources pour développer ce domaine.

Son travail peut être une partie essentielle dans la rééducation d’un cheval après une blessure ou une intervention chirurgical : il est pensé aussi pour favoriser le rétablissement et pour accompagner la remise en forme. En associant son travail avec celui d’un masseur-physio équin, un vétérinaire peut s’assurer que les chevaux reçoivent les meilleurs soins possibles.

Vous aspirez à un changement de paradigme dans votre activité? À un nouveau modèle opérationnel de la réhabilitation équine? Face à la complexité de la prise en charge d’un patient non-verbal qui cache ses vulnérabilités, Grönberg, auteur de « ABC of the Horse – Biomechanics », prédit un évolution vers des prises en charges axées sur la prévention, multi-professionnelles et en réseaux dans la santé équine. On assistera au développement de pratiques et de technologies nouvelles qui poussera vers plus spécialisation et de collaboration entre les différents professionnels et intermédiaires*.

De même, dans le rapport « étude sur les métiers de l’élevage », l’IFCE (2022) considère que « les soins alternatifs poursuivront leur développement (massage, ostéopathie, acupuncture, shiatsu, etc.) » (p. 22).

articulation equine mind body

Vous voulez créer plus de sens dans votre métier, réduire le risque de burnout tout en augmentant la valeur ajoutée pour vos clients et leurs chevaux, contactez-moi: parlons-en de quoi pourrait être fait un partenariat avec Equine Mind Body pour améliorer la proposition de valeur pour nos clients et à passer à des prises en charge à l’état de l’art et réellement intégratives.

Dans une démarche d’amélioration de mes services, mon travail est supervisé par deux vétérinaires exerçant comme ostéopathe / physiothérapeute.

*Grönberg, P. (2014, 2021) p. 4

Vous êtes éleveur de chevaux ou de poneys

elevage yearling equine mind body

Vous rencontrez des difficultés pour atteindre un réelle rentabilité dans la durée avec votre activité? Vous avez du mal à expliquer la personnalité ou les spécificités de certains équidés aux acheteurs qui cherchent des chevaux dociles avec un « bon caractère », ce qui entrave la vente?

Un masseur-physio équin avec un spécialisation en psychologie équine peut vous permettre de trouver un meilleur équilibre financier grâce à une optimisation physique et psychique de vos équidés, qui augmente leur qualité et donc leur valeur

  • Apprenez à mieux gérer le poulain dès sa naissance et tout au long des premières années de sa vie: éducation, manipulation, préparation au travail (en fonction de l’âge) etc.
  • Améliorer vos chances à obtenir un bilan vétérinaire favorable lors de la vente; une meilleure prévention de blessures ou de rechutes (membres / tendons / dos etc.)
  • Apprenez à repérer les signes d’inconfort, de stress ; limitez les cas de problèmes de comportement (agressivité, hypervigilence, etc.) qui rendent la vente à un prix intéressant plus difficile
  • Des chevaux « performants » et mieux préparés au débourrage et à l’entrainement sportif et donc plus aptes et plus solides face à leur future carrière, quelqu’elle soit: sport, concours, loisir, travail, etc.
  • Des chevaux davantage capables à coopérer avec l’humain, des chevaux dociles et « bon caractère », « mignons » que les acheteurs cherchent, des candidats à « coup de coeur »
  • Des chevaux désensibilisés et préparés à des mouvements complexes de leurs membres (dressage etc.)
  • Des poulinières en meilleure forme et sereines
  • En améliorant votre position dans la négociation, vous pourrez mieux gérer les clients chronophages ou exigeants, et mieux répondre à leur demande. Vous comprendrez mieux l’acheteur et expliquerez plus facilement le rapport qualité/prix
  • En améliorant la qualité de votre service client et de votre relation clients, votre capacité à accompagner et rassurer l’acheteur dans son achat
  • Mieux répondre aux attentes émergeants: davantage de recherche de relation homme-animal (source IFCE), un acheteur sur 4 se dit intéressé par un cheval dressé pour le travail à pied
  • Mieux prendre en compte les attentes de la société en termes de bien-être animal, plus de 90% de futurs acheteurs indiquent vouloir acheter un équidé élevé dans le respect de son bien-être (source IFCE)
  • Dans le rapport « étude sur les métiers de l’élevage, l’IFCE (2022) considère que « Les soins alternatifs poursuivront leur développement (massage, ostéopathie, acupuncture, shiatsu, etc.) » (p. 22).

Contactez-moi: abordons ensemble comment Equine Mind Body peut vous soutenir au mieux selon vos projets prioritaires

Masseur-physio ou ostéo équin?

Vous êtes maréchal ou podologue

« No hoof, no horse » (pas de sabot, pas de cheval): Cette expression résume l’importance capitale de votre métier dans mon travail.

Vous rencontrez régulièrement des difficultés à rééquilibrer les sabots à cause de dysfonctionnements en amont dans le corps du cheval, comme des problèmes de ligament ou des postures de compensation? J’aborde ces interactions dans mon article sur l’épuisement de la capacité de portage dans un paragraphe sur l‘importance des sabots (à la fin).

Le sabot est un organe « indicateur », il existe de nombreux interactions bi-directionnelles entre le sabot et son fonctionnement et le système musculaire, fascial, l’appareil locomoteur dans son ensemble du cheval.

Nous connaissons tous des chevaux avec des sabots des antérieurs différents, l’un peut être pointu / plat, peut-être fissuré ou effrité, l’autre ressemble à un sabot de bouc. Certains cas de sabot asymétriques peuvent être innés et n’entravent pas le bon fonctionnement locomoteur. Mais il n’est pas rare que les propriétaires ou cavaliers évoquent en même temps des difficultés au niveau du travail, de nombres refus de coopérer, un manque de motivation.

Si le cavalier est asymétrique, il va exercer un pression asymétrique sur la selle, le dos du cheval. Les influences négatives sur le cheval, son dos, son fonctionnement locomoteur, sont nombreuses, et le cheval va rapidement essayer de retrouver du confort en compensant.

Cela peut dégrader la symétrie de son corps, il va avoir plus de mal à tourner dans un sens par exemple, ce qui crée une charge asymétrique sur les sabots, et avec le temps ces derniers vont se développer de manière asymétrique aussi. Au niveau du comportement, le cheval va être plus difficile au travail (manque de motivation ou vigilance etc.).

Asymétrie qui impacte visiblement les membres

Voilà un exemple en quoi le sabot et un organe indicateur, mais l’évolution peut être dans l’autre sens aussi, un problème de sabot, un abcès par exemple, qui crée des problèmes équestres. L’abcès peut changer la posture du cheval: par exemple la pince va pointer vers l’intérieur au bout d’un moment, selon les cas.

De nombreux facteurs interviennent dans la qualité de la corne du sabot, mais elle peut indiquer aussi de possibles problèmes d’alimentation, elle peut renseigner sur les déficit nutritionnelles possibles*.

En général, les maréchaux et les podologues font une évaluation de la posture, de la conformation et de la locomotion du cheval. J’ai échangé avec plusieurs podologues et maréchaux, qui en bonne connaissance de cause se sentent parfois contraints de faire des arbitrages qui ne leur conviennent pas, dont ils savent que ce sont de faux compromis, mais ils savent aussi que le propriétaire refusera de faire ce qu’il faudrait faire (par ex. rapprocher les intervalles des rdv, faire des retouches lui même plus régulièrement, etc.). Ou alors ils sont simplement débordés et ne peuvent assurer un rythme plus régulier, ce qui est la cas dans certaines régions.

Ces nombreuse interactions et la complexité des facteurs intervenant dans la santé du cheval font comprendre pourquoi Grönberg prédit un évolution vers des prises charges axées sur la prévention, multi-professionnelles et en réseaux, dans la santé équine**.

Si vous souhaitez retrouver plus de sens dans l’exercice de votre métier, contactez-moi: parlons-en de quoi pourrait être fait un partenariat avec Equine Mind Body pour sortir des frustrations et des mauvais compromis. Améliorons la proposition de valeur pour nos clients en passant à des prises en charge à l’état de l’art, préventives et réellement intégratives.

*Burkhard Rau « Hufe gesund reiten » (2023); **Pauli Grönberg « ABC of the Horse – Biomechanics » (2014, 2021) p. 4

Vous enseignant / coach / trainer

(à venir)

Vous êtes sellier, saddle fitter ou bit fitter

(à venir)

Vous êtes naturopathe ou nutritionniste équin

(à venir)

Partager :