Cas 3 : « Silver »

*nb: Les noms ont été changés pour préserver, dans la mesure du possible, la confidentialité des propriétaires

Mon travail a été supervisé par une vétérinaire pratiquant l’ostéopathie et la physiothérapie équine.

1. Présentation: contexte et demande

« Silver », après la 2ème séance, en décembre 2024

Silver, hongre de race anglo-arabe (env. 1m75 au garrot) est né en 2016, il a 8 ans quand je le rencontre. Il vit dans un box la majeure partie de l’année. Il est travaillé en dressage et saut d’obstacle.

On m’a proposé de faire des séances avec lui pour les raisons suivantes:

  • Problèmes équestres
    • problèmes aux transitions 
    • il a beaucoup de mal à garder son galop
    • le galop à faux est presque impossible
  • Problèmes de comportement
    • il est souvent hypervigilent, manque de calme
    • très sensible, peut être difficile au box: coups de pieds, morsures

Au sujet de l’intérieur de l’anglo-arabe (croisement entre le pur sang arabe et le pur-sang anglais) on lit « Il possède un tempérament franc, volontaire et réactif, mais peut cependant se montrer nerveux, voire même avec une forte personnalité ». Ca le décrit bien.

Conclusion après la 1ère séance

On me dit que le cheval va beaucoup mieux, qu’il n’a plus de problème au galop, et il participe à nouveau aux concours.

Le cheval s’est très bien saisi de l’offre massage-physio. Je ne reprends pas tous les détails de ce que j’ai fait ou de ce qui resterait – dans l’idéal – à faire (les autres descriptions de cas ici sont très détaillés), j’avais envie de partager les images et vidéos de ce bel anglo-arabe.

Pour les problèmes de comportement : possibilité de transfert de savoir faire pratique, comment aborder la question du relationnel / de l’interaction avec ce type de cheval et comment réduire son niveau de stress.

2. Photos et vidéos avant – après

De toute évidence on ne peut utiliser ces 2 photos pour évaluer le progrès de l’appareil locomoteur ou du système myofascial du cheval, mais j’avais l’impression que quelque chose de positif se passe pour lui, aussi au niveau mental, au cours de ces séances, et que le cheval l’exprime dans son appareil locomoteur après les séances (cf. le paragraphe sur le « embodiment« , dans le cas de Venise).

Après la 1ère, il offrait le plus beau spectacle en se montrant avec un trot harmonieux, puissant et imposant « d’étalon », je regrette encore d’avoir oublié mon téléphone pour filmer le cheval, c’était sublime. J’ai donc filmé le temps de liberté dans le manège après la 2ème séance. Voici quelques extraits.

fin novembre 2024
fin décembre 2024

Vidéos de la 2ème séance, fin décembre 2024

Comportement dans le box

Pour le problème de comportement dans le box: j’ai misé sur la syntonie sociale*, la qualité de la présence à l’autre et du dialogue, son droit de dire « non », la co-construction sans faille avec ce cheval et l’ajustement à son système nerveux: Agir sur le corps de Silver devait faire sens pour lui, aussi sur le plan relationnel.

Silver, après la 2ème séance fin décembre 2024

Petit best-of

Roulade

Liberté: trot et galop

*Qu’est-ce que la « syntonie sociale » ?

La syntonie sociale désigne un état d’accord, d’harmonie ou de résonance entre un individu et son environnement social. C’est la capacité à se connecter avec les autres, à comprendre leurs émotions, leurs besoins et leurs perspectives, et à agir de manière cohérente avec ces éléments.

Ressources

Créer une relation à travers le pansage

Partager :