Equine Fascia & Trauma Release

Pourquoi s’intéresser aux fascias ? 

Screenshot 2024-04-21 at 18.31.07
Les adhérences fasciales peuvent avoir un impact sur des organes situés ailleurs dans le corps via l’innervation et la vascularisation.

Les fascias sont des tissus conjonctifs qui entourent, forment et structurent le corps comme un réseau continu. Les fascias assurent tant la mobilité que la stabilité du corps: On trouve les fascias autour ou dans chaque muscle, os, organe, nerf, vaisseau sanguin, tendon et ligament. Ils sont impliqués dans le fonctionnement immunitaire et métabolique (Ruzicka, 2023).

Système nerveux, fascias et stress

Les fascias sont riches en terminaisons nerveuses et recepteurs. Leur contrôle s’effectue via le système nerveux autonome. Une activation du système nerveux sympathique (la partie du système nerveux qui prépare le corps à l’action en cas de stress) entraîne une augmentation de la tension fasciale. C’est pourquoi ils réagissent de manière sensible au stress : le stress émotionnel peut amener les fascias à se contracter et à se durcir, ce qui, en raison de leur lien étroit avec les muscles, entraîne également des tensions musculaires.

L’effet du stress physique sur les fascias

Le stress physique, comme la surcharge ou le surentrainement, peut entraîner des lésions et des inflammations fasciales. Un manque de mouvement ou des mouvements répétitifs, ainsi qu’une pression constante, peuvent également altérer les fascias.

Le stress chronique modifie leur structure et réduit leur élasticité, entraînant des dysfonctionnements. Toutes ces conséquences liées au stress provoquent des douleurs dans le système.

Psychotrauma, émotions négatives et fascias

Il existe de plus en plus de preuves suggérant que les fascias jouent également un rôle important dans le traitement des émotions et des traumatismes. Une théorie suggère que les expériences traumatiques sont stockées dans le corps et se manifestent, entre autres, dans ces tissus conjonctifs.

Biotenségrité, fascias et prévention de problèmes de santé

Lorsque les mouvements sont stabilisés et transmis par un réseau fascial fonctionnel, c’est-à-dire élastique et mobile, la charge exercée sur le corps est répartie sur l’ensemble du système. Cela soulage à la fois la musculature et la structure osseuse. 

pathologies des fascias equine mind body
Pathologies des fascias

Lorsque le corps fonctionne de manière optimale, toutes ses structures sont sollicitées de manière physiologiquement.

Cela réduit l’usure, économise de l’énergie et optimise l’efficacité, ce qui donne lieu à des schémas de mouvement sains.

De plus, une bonne santé tenségrale peut prévenir les blessures ou les récidives (dans l’approche biotenségrale, on considère le corps comme un système interconnecté de muscles, d’os, de fascias et de nerfs, etc. tous travaillant en harmonie pour maintenir l’équilibre, la mobilité et la fonction optimale).

À l’inverse, toute locomotion restreinte, étriquée, inflexible met à mal la biotenségrité et donc le corps du cheval. La qualité des schémas de mouvement est donc d’une importance capitale.

Ce modèle explique l’importance de la mobilité pour la santé. En effet, chaque mouvement en un point étant toujours transmis par le réseau de tension à toutes les autres régions, les adhérences et les durcissements peuvent limiter le déroulement fluide des mouvements, entraîner des mouvements usants et, par conséquent, des blessures.

Entrainement et fasicas equine mind body
Entrainement et fascias

Certains programmes d’entraînements ou certains stress, blessures et traumatismes sont trop difficiles à réguler pour le fascia, entraînant des modifications de locomotion ou de posture, une perte de souplesse et une compression des structures sensorielles douloureuses dans le corps. 

Dans la suite, le fascia peut se restreindre, entraînant des tensions dans tout le corps du cheval pouvant entraîner de nombreux problèmes et limiter la performance : manque de rassembler, problèmes d’équilibre, manque de souplesse, problèmes de changement de pied au galop, problèmes de comportement, douleurs musculaires, dorsalgies, blessures des tendons et des ligaments. Ceci explique pourquoi la libération myofasciale est très intéressante à associer à d’autres méthodes alternatives comme le massage équin.

Prévention et préhabilitation

Décontraction – psychique – et fascias

Le stress contracte ! Les muscles et les fascias sont les plus fonctionnels lorsqu’ils sont élastiques. Cela dépend en retour de l’état de relâchement. On pourrait dire que le cheval entre dans une prédisposition d’humeur, tant positive que négative. Ce que ressent le cheval a un impact direct sur la tension dans le système tensegral. L’importance du climat d’apprentissage et de la relation entre l’animal de proie et l’homme est la base de mouvements fluides et peu usants. L’établissement de la confiance est une prévention active de la santé, car les schémas de mouvement et l’état mental se conditionnent mutuellement.

Améliorer sa relation avec son cheval

Résumons:

Les fascias sont beaucoup plus innervés que les muscles, le ressenti des douleurs se fait au niveau des fascias comme on sait aujourd’hui. Les fascias sont comme une toile d’araignée. La plus petite cicatrice à un endroit peut impacter le fonctionnement dans son ensemble et créer des perturbations ailleurs dans le corps.

qu'est ce qui endommage les fascias equine mind body

Sans les fascias, les muscles perdent leur forme et les os leur maintien (c’est le principe ténségral) : en agissant sur les fascias, il s’agit donc d’harmoniser l’ensemble pour restituer le bon fonctionnement au corps.

En quoi les fascias des chevaux sont différents de ceux de l’humain ? Les fascias superficiels des équidés sont plus durs que chez l’humain, sachant qu’entre différentes races de chevaux il peut y avoir beaucoup de différences. Les races dites « chevaux de trait » ont en général une tension fasciale bien moins élevée que l’autre extrême du spectre, les chevaux pur-sang.

C’est la superposition de différents couches fasciales qui permet la transmission d’énergie, elles doivent donc pouvoir glisser. Certaines cicatrices, comme les cicatrices de castration des hongres, peuvent perturber le mouvement, le fonctionnement locomoteur etc. de ces derniers. Raison pour laquelle elles sont toujours traitées dans le Equine Fascia & Trauma Release.

Traitement des cicatrices

Une dizaine de lignes fasciales ont été identifiées, dont la ligne dorsale (cf. Schultz et al., Fascialines.com)

Le fascia qui entoure le cœur est liée au fascia du sternum, des côtes, de la tête, des jambes : tout est dynamique et fonctionne en réseau. Le cœur est un organe kinésique : il est influencé par le mouvement. 

Les fascias ont besoin d’humidité et de mouvement, faute de quoi il y a des tensions, restrictions, tiraillements, adhérences et rigidités qui peuvent avoir leur origine à un endroit localisé mais se répercutent sur l’ensemble du système.

Le traitement du trauma chez l’équidé

Dans le cerveau, le trauma est dans le système limbique chez les mammifères. Le tremblement neurogène est intéressant pour le traitement du trauma contenu dans le corps. Il s’agit d’une décharge (les fascias sont «électriques ») à effet relaxant. 

Cette vidéo montre le tremblement neurogène (vibrations-ondulations à partir de la 10ème seconde environ): les fascias travaillent.

Plus l’équidé a passé du temps en mode dissocié (déconnecté de son corps, de son ressenti, même partiel), plus il faut du temps pour faire revenir le tremblement (par exemple les vibrations ondulations de la vidéo ci-dessus). Le traitement de chevaux en box (par exemple les équidés de centre équestre) peut être un peu plus long.

Car les chevaux majoritairement en box passent trop de temps dans un état de «freeze» (immobilisation), ils ne peuvent fuir (« flight »), et ne peuvent pas se battre («fight»).

Le tremblement neurogène est, selon Liza Kimble, la seule solution : il crée un « reset », une remise à zéro du système nerveux.

Le tremblement neurogène peut se présenter sous des aspects très variés, des petits vibrations-ondulations comme celles qu’on voit sur la vidéo ci-dessus, ou un mouvement étrange, ou seulement une jambe qui tremble, etc.

Le psoas, ce muscle profond dans le centre du corps de l’humain et de l’équidé, se contracte en cas de trauma – c’est le lieu qui se contracte le plus en cas de trauma, c’est le chantier #1. Il tend à se raccourcir. Le psoas est impliqué dans les dorsalgies (les douleurs du dos). Et si le psoas est tendu, cela impacte aussi les intestins et donc la digestion, ainsi que les reins. On peut difficilement atteindre le psoas directement via des massages, mais on le cible à travers d’autres muscles, les adducteurs.

Plus sur le lien entre fascia et trauma: Guérir le mental et le corps des chevaux en agissant sur les fascias

Y a-t-il des outils qui nous aident lors du traitement des fascias ?

Les lumières colorés (infrarouge etc.) peuvent assister le travail, les outils en silicone, les spatules, les étrilles en caoutchouc ou silicone, tout ce qui permet d’avoir un effet de traction plus fort que les doigts seuls, les mains, qui constituent néanmoins notre principal outil.

Après le traitement

Le traitement progresse par vagues, parfois le cheval se sent bien après, parfois il se sent un peu «courbaturé». C’est très variable. Il peut avoir différents ressentis aussi au cours ou après le traitement : démangeaisons, chaud / brulure ou au contraire froid. Le traitement fait parfois revenir d’anciennes inflammations à des lieux de trauma pour finir la guérison. Le cerveau réinvestit des lieux qu’il a évité, qu’il ne voulait plus « voir ». Il est bien de lui laisser un à deux jours sans travail intensif après le traitement. L’humain aussi peut ressentir des courbatures après un massage…L’idéal est de le marcher 10 minutes après la séance. Parfois l’équidé tousse après la séance, ou perd du mucus etc.: il se débarrasse de toxines par exemple.

Voir aussi 

Guérir le mental et le corps des chevaux en agissant sur les fascias

Traitement des cicatrices

Massage équin

Source 

Formation Liza Kimble EF&TR, Allemagne 2023; Présentation Dr. Rikke Schultz, Dr. Sandra Ruzicka « Trageschwäche » (2023)

Sur Liza Kimble

Basé sur la recherche sur les fascias, les travaux de Dr.vet. Rikke Schultz et Dr.vet. Vibeke Elbrond (Fascialines.com), la théorie polyvagale du Dr. Stephen Porges et l’approche du Dr. Bercelli, TRE (Tension and Trauma Releasing Exercices), le “Equine Fascia and Trauma Release“ de Liza Kimble applique les innovations dans le domaine de la thérapie du trauma (physique et psychique) aux équidés. De mon point de vue la meilleure approche mind-body pour le trauma équin, avec un axe de travail sur les cicatrices (lieux d’adhérences fasciales et de trauma). Liza fait partie du Fascia Research Network.

Partager :