Le K-Taping

Pourquoi utiliser le K-taping en physio équine ou pendant l’entraînement du cheval? Les différents types d’usages

Le K-tape peut avoir un effet étonnant sur la locomotion et l’impulsion du cheval

Le K-taping permet de soutenir le corps et son fonctionnement de manière assez naturelle. En appliquant du K-tape sur les poils du cheval, on stimule en fait le follicule pileux – qui prend naissance dans la deuxième couche de la peau – en le soulevant et en apportant du sang aux zones concernées.

Le tape fonctionne mieux chez le cheval que chez l’humain à cause des poils, il agit sur le système fascial, le fascia relie tout avec tout, a un impact sur tout le corps. Le tape améliorer la circulation et augmente la température (prouvé par thermographie), il agit sur les différents récepteurs dans la peau et dans les fascias.

Le type de K-tape qu’on a aujourd’hui n’entrave pas la mobilité, il ne contraint pas le cheval, et ne serre pas.

1 Le K-taping à des fins thérapeutiques

  • pour réduire le stress
  • soulager les zones enflées (drainage lymphatique, hématomes etc.)
  • assouplir les muscles et les fascias contractés et améliorer la proprioception dans une zone
  • pour les cicatrices, et pour toutes les zones avec des adhérences fasciales
  • soutenir les articulations (arthrose, blessures etc.)
  • une raideur ou hypertonus musculaire asymétrique, sur un seul côté du cheval
  • soulager la douleur (permet de réduire la quantité d’antalgiques nécessaires)
  • pour soulager les muscles surmenés, des muscles fibrosés (chutes ou coups par un autre cheval etc.)
  • pour les problèmes de tendons 
  • à des fins de stabilisation (par ex. l’articulation ilio-sacrale, cf. article)
  • irritations au niveau des nerfs
  • problèmes au niveau des voies respiratoires
  • etc.

2 Le K-taping dans l’entraînement du cheval: un gain d’efficacité

Le k-tape donne un stimulus proprioceptif au cheval : 

Il faut bien connaître l’anatomie du cheval pour placer le K-tape au bon endroit

Ainsi, il encourage le cheval à se concentrer sur une région, un muscle, une articulation, un aspect de son appareil locomoteur pour mieux l’utiliser, de manière plus consciente, plus physiologique, autrement dit plus fonctionnelle.

En principe, le cheval peut apprendre un nouveau, meilleur, schéma de mouvement en quelques semaines – beaucoup plus rapidement que sans le K-tape.

On peut donc utiliser le K-taping aussi spécifiquement dans l’entraînement du cheval, pour:

  • « réveiller » les muscles sous-utilisés
  • améliorer la proprioception: le cheval peut avoir une mauvaise conscience de son corps, ou de différents parties de son corps, notamment l’arrière main; et la sensation de douleur dégrade la proprioception!
  • une meilleure conscience du corps / une attention portée à certaines régions du corps améliore la locomotion, l’amplitude, l’impulsion, la décontraction, la qualité du contact
  • favoriser l’apprentissage de mouvements nouveaux ou désinvestis suite à une période d’arrêt
  • une aide précieuse dans le cadre d’un programme de réhabilitation, à partir du moment où le cheval est remis au travail (problèmes de tendons, autres blessures etc., « traumas »).

Points clés pour s’assurer de l’efficacité des k-tapes

Plus le cheval pourra bouger correctement, plus le tape pourra encourager, amplifier et favoriser la bonne locomotion – le tape potentialise l’effet de l’entrainement

Par contre si des circonstances externes ou internes au cheval empêchent cette bonne locomotion, l’effet sera plus discret et visible uniquement en proportion à ce que ces circonstances permettent, par ex.

  • un cheval qui a encore un hypertonus très élevé dans son corps / dans le système myo-fascial du cheval, il n’a pas encore reçu de séances de massage-physio : un peu comme s’il portait encore une « combinaison de plongeur » trop petite, ses mouvements seront restreints et sous-optimaux. Il aura du mal à avoir une meilleure locomotion. Le stimulus placé par le tape ne pourra pas montrer beaucoup d’effet puisque le cheval peut simplement pas mieux bouger, qu’il ait un stimulus en ce sens ou pas
  • l’équipement, le matériel, le contact etc.

Un bilan des différents facteurs permet de s’assurer de résultats optimaux.

Conclusion

Il y a de nombreuses situations où le K-taping peut être un soutien précieux. Les résultats du K-taping risquent d’être modests ou sous-optimaux, si le taping est utilisé seul (sans autre changement), mais dans le cadre d’un programme massage-physio, d’entrainement et de remise à niveau post arrêt, il peut être un outil précieux pour aider les chevaux à retrouver une meilleure locomotion plus rapidement.

Cas de K-taping: La jument « Héléa », suite à un arrêt de 4 mois en box pour blessure, elle retrouve une meilleure locomotion grâce aux K-tape

Contre-indications

On n’utilise pas de K-tape sur des lésions de peau: pas de tape sur des plaies ouvertes / qui saignent, ni sur une croûte qui n’est pas encore tombée, ni sur des tumeurs, des verrues, des sarcoïdes, sur une peau infectée, des mycoses, en cas de colique, etc.

Ressources

« Kinesiology taping for horses – the complete guide to taping » Katja Bredlau-Morich

Video illustrant quelques exercises et types d’utilisation (en allemand) K-tape training

Partager :