Pour votre relation avec votre cheval, l’idée de « soins mutuels » est très intéressante à connaître. Préparer le cheval pour sa séances ce n’est pas juste « dépoussierer » à toute vitesse: le cheval sent la différence: Ce n’est pas pareil de faire quelque chose avec lui, pour lui, ou sur lui.
Règle générale dans le travail avec le cheval: Ne prenez aucun risque ni pour vous ni pour le cheval, ne sautez pas les étapes. Dans l’interaction avec le cheval, votre meilleur ami est votre patience (j’étale parfois certains choses sur plusieurs semaines pour que le cheval ait le temps de réfléchir et de décider qu’il aime ça), votre calme, votre capacité à observer et de comprendre son langage non verbal (cf. ci-dessous), votre présence (comment apprendre à être présent? article et ressources ici mindful presence) et votre capacité à créer une relation avec le cheval (cf. ci-dessous et l’article sur la communication avec le cheval).
Et l’humain, c’est bénéfique pour lui aussi ?
Le pansage est une des activités clés de l’équithérapie. Pourquoi? Le ‘mediateur’ cheval motive et permet d’acquérir quelque chose qui est très difficile pour beaucoup de personnes dans beaucoup de domaines de la vie: la présence (la capacité à être pleinement ici et maintenant), une profonde détente et une meilleure régulation émotionnelle.
Par ailleurs, on crée un lien avec un être perçu comme non jugeant, avec qui créer un lien est vu comme plus facile qu’avec les humains en général. Bien s’occuper de son cheval et créer une relation via un pansage qui fait sens pour le cheval (versus le nettoyer comme un vélo), du « allogrooming » ou « soin mutuel » donc, présente d’autres avantages pour l’humain (par ex. baisse du taux de cortisol etc.) que je décris ici: Healing trauma with horses
Qu’est-ce que le ‘allo-grooming’ ou les soins mutuels
Que fait un cheval qui essai d’être ami avec un autre? Qui a eu un conflit avec un autre et essai de se reconcilier avec lui? Il va lui proposer des « soins mutuels »: une seance d’allo-grooming.
Donc nous, si on veut créer une relation de confiance avec un cheval, avant de monter dessus, on va faire quoi? Exact: des soins mutuels, pour avoir un cheval moins stressé, plus détendu, plus à l’écoute et plus à l’aise dans son corps et avec son cavalier, autrement dit: c’est une autre façon d’être cavalier.
Voici tous les informations dont vous avez besoin pour mettre cela en oeuvre avec votre cheval.
x
1 Comment reconnaître qu’un cheval se détend et apprécie le pansage / grooming?
Les signes de détente et de bien-être sont, du plus discret au plus visible:
- faire vibrer ses lèvres inférieurs et les poils du museau
- faire allonger la lèvre supérieure (« bec de tapir ») (cf. vidéo ci dessous)
- inspirer profondement (ouvrir les narines, gonfler le ventre)
- fermer les yeux
- baisser la tête
- s’ébrouer
- mâcher, lecher, bailler (attention, ces signes peuvent aussi, selon le contexte, être signe de stress)
- secouer la tête (idem)
- il peut « venir rond » avec son encolure, latéralement (faudrait que je prenne une photo).
- il peut avoir un de ses postérieurs fléchi (le sabot ne touche alors plus le sol que via sa pointe, cf. photo).
Certains chevaux plus introvertis peuvent aussi juste rester immobiles, comme « en attente », « fixés au sol », ce qui peut déjà montrer qu’ils approuvent. Mais veillez à la mimique globale: il peut être immobile et aréactif aussi parce qu’il est dans un état shut-down/dissocié.
La réciprocité est importante pour les chevaux, un cheval qui apprécie le grooming va aussi essayer de vous faire du grooming, attention aux mordillements..
Certains chevaux commenceront à vous lécher, signe d’amitié. Souvent ils vont vous souffler sur le dos des mains quand ils ont appréciés quelque chose pour vous le dire.
Un bon pansage peut détendre le cheval en profondeur, voici les signes que le cheval relâche de la tension, extrait de la Masterson Wall Chart (liste ci-dessous traduite par mes soins)
« Larger responses. These are usually responses that indicate some level of a release of tension in the horse. They range from mild releases (licking and chewing), to large releases of accumulated tension and stress (repeated yawning and rolling back of the second eyelid).
- licking and chewing | lécher, mâcher
- snorting and sneezing – especially repeatedly – and sometimes grunting | des bruits de ronflement, éternuements, surtout répétés, gromellements (?)
- shaking head or body, « shaking loose » | secouer la tête, le corps, se secouer pour se relâcher
- yawning, especially repeatedly | baîller, surtout à répétition
- rolling back the second eyelid | en baillant: quand la paupière intérieure devient visible (???)
- stretching and flexing | se stretcher, s’étirer
- fidgeting |« s’agiter », « remuer »
.
- comme il y a des malentendus, je rajoute, pour les hongres: « sortir le matériel », qui est un signe de relaxation dans une situation de grooming/massage, et rien d’autre.
Article « Magic of Touch » – bon recap en anglais (source: Equidemia, qui fait des formations [ENG] en ligne aussi)
Sur l’attitude « d’écoute » à adopter pendant le pansage, elle est décrite dans cet article: Le massage comme traitement de la dépression équine
.
Que fait un cheval qui n’aime pas ce que vous faites?
Les signes que le cheval n’apprécie pas ce que vous venez de faire: faire un pas de côté, lever le pied, fouetter avec la queue, coucher les oreilles, mordre dans l’air à côté de vous. Il y a une différence entre tourner les oreilles joyeusement en arrière et les mettre très plat sur la tête pour « faire une petite tête méchante », ce qui est en général accompagné de mouvements rapides de la tête: on sent l’énervement.
Ce sont des avertissements, si vous persistez il y aura potentiellement escalade, le cheval peut mordre ou vous donner un coup de pied – s’il ne peut pas fuir. Fuir est en général ce que cet animal de proie fera en premier. C’est pour cela qu’on est toujours plus en sécurité avec un cheval qui n’est pas attaché.
Soyez présent à et respectez sa communication, c’est la meilleure façon d’assurer votre sécurité et la qualité de votre relation avec lui. J’essaie personnellement d’être présente déjà au fait que le cheval met simplement plus de poids sur l’autre côté du corps, à un petit mouvement d’éloignement: j’interromps immédiatement mon geste – pour lui dire que j’ai entendu son « non » et faire une autre proposition.
Le cheval sent qu’on l’écoute, il accepte de nouvelles contrepropositions et la relation se tisse dans la confiance à travers ce jeu de « oui » et « non, ca non ». Un cheval qui sent qu’il peut se communiquer dans ses préférences à un humain, qu’il est entendu, qu’il a le droit de dire « non », est un cheval qui devient de plus en plus confiant et motivé, plus coopérant et plus sûr pour l’humain.
Les « contrepropositions » peuvent être: masser avec moins de force ou plus de force. Souvent au départ on a peur d’être trop brutal pour le cheval, mais il peut au contraire percevoir notre pansage comme trop léger, des chatouilles désagréables. Il peut faire des gestes d’énervement, comme faire vibrer sa peau comme pour chasser une mouche. Les chevaux, puisqu’ils ne peuvent avoir recours au langage verbal, se communiquent via ce jeu de propositions et réactions « oui-non »: l’autre comprend à travers un série de « trial-and-error », essai-et-erreur.
Un cheval qui n’aime pas quelque chose va donc rapidement dire « non » pour vous pousser vers d’autres voies, pour éviter de vous laisser croire que c’est bon: L’humain peut avoir tendance à capituler ensuite mais c’est juste leur façon de se faire comprendre entre eux.
Autre changements pour faire des contrepropositions : changer d’étrille, changer de lieu de grooming. Si certains chevaux adorent qu’on leur gratte le ventre, les parties supérieures du corps du cheval (croupe, haut de l’encolure, dos) ont une peau plus épaisse et c’est la qu’ils apprécieront le plus le grooming – en général. C’est là où leur congénères vont en premier lieu faire du grooming.
*
Gardez à l’esprit que l’humain a l’habitude de regarder là ou sont ses mains, où il travaille. Prenez l’habitude de décentrer régulièrement le regard de vos main pour inclure tout le corps du cheval, surtout sa tête, dans votre conscience, c’est cela qui vous permettra de corriger votre geste et de faire en sorte qu’il se sente vu et entendu dans ses besoins et ses préférences.
C’est ce que font les chevaux qui ont un champ visuel beaucoup plus large que l’humain. Et c’est aussi cela qui vous permet de créer une relation avec lui.
Dans l’ensemble, accepter de perdre du temps pour en gagner vous aidera énormément : accepter le « non » du cheval permettra d’obtenir son « oui » plus rapidement au final. Lorsqu’il a l’impression d’avoir du contrôle sur le processus, ça devient plus facile pour lui, et au final plus plaisant.
x
2 Mes outils de pansage / « grooming » préférés
Le « best-of » des chevaux, si vous ne trouvez plus une brosse de cette liste: les fabricants changent de modèles parfois, voici une liste avec explications pour vous donner une idée.
Les prix peuvent varier beaucoup, au dela du dynamic pricing d’Amazon, donc vérifiez toujours sur google si vous trouvez le produit moins cher ailleurs. Ex.: l’étrille Waldhausen que j’aime bien, le prix sur Amazon aujourd’hui 26 euros avec livraison, sur cheval pro: 15 euros avec livraison.
.
- Lincoln Circular Rubber Curry comb, les chevaux adorent cette étrille ferme sur la croupe, voir sur le dos, l’encolure, les épaules, pour les moins sensibles. Effet massage des fascias j’imagine qui leur fait beaucoup de bien (cf. article ci-dessous en bas de page). Lincoln a un modèle beaucoup plus mou aussi.
x
2. Waldhausen Etrille en caoutchouc (ou sur cheval pro ou sur leur site) Similaire à la 1ère mais beaucoup plus souple, Les chevaux l’aiment sur les parties charnues, selon leur sensibilité: croupe, dos, encolure, la nuque, voir sur les joues pour certains, si utilisé avec délicatesse et tact (faites des proposition à votre cheval et observez son language corporel).
Alternative Loesdau ou Kerbl Etrille picots en caoutchouc sur Agradi.fr (ou sur Amazon) plus dure, car la version Oster bien que similaire au départ, se ramollit trop rapidement. Vous trouverez cette dernière chez Decathlon (Ternes / Paris).
x
3. Etrille en caoutchouc à petits picots Oster. Massage plus superficiel, mais que certains chevaux adorent, surtout sur un dos sensible, voir sur le visage, la partie front où sont les muscles qui bougent les oreilles, les joues, les jambes.
x
4. Oster Brosse pour Crinière et Queue. Pensée pour la crinière et la queue, les chevaux l’adorent aussi pour les grattages du garrot, de la croupe, de l’encolure. Achetez un modèle de qualité, ceux d’Oster gardent longtemps leur petits goutte sur les picots.
x
5. MagicBrush Brosse douce. Un bon allrounder que les chevaux aiment bien en général, choissisez le modèle doux ou « soft » si dispo. MagicBrush sur Loesdau
x
6. Brosse de tête Borstiq. Peut parraître un peu dure au départ pour la tête, j’ai l’impression qu’elle s’assouplit aussi avec le temps. Je l’utilise parfois pour le garrot, l’encolure.
x
7. Brosse tête hippotonic (bois). Choisissez une brosse tête ni trop dure, ni trop molle. Les chevaux adorent cette petite brosse pour les massages des petits muscles de la tête, les massages du garrot..
x
8. Brosse banane Borstiq. Une brosse douce et volumineuse, les chevaux adorent la finition sur tout le corps avec cette brosse. En poil naturel.
.
9. Le posture prep groomer de Dr. Pat Bona, ostéopthe et vétérinaire aux USA: souple et volumineux, il épouse le corps des équidés, qui l’adorent. Edit 2024: livraison problématique en France (ceux qui ont des amis aux USA: faites vous en apporter lors d’une visite, ca vaut le coup). Ce produit peut être une bonne alternative: la Waldhausen, cf. point 2 ci-dessus
x
10. Très souple l’Etrille Mouse Lemieux – les chevaux délicats, sensibles, réactifs l’adorent
.
11. Ce type d’étrille est très utile aussi: Etrille Hippo Tonic caoutchouc (Padd ou Agradi.fr); De nombreuses marques en proposent des similaires, choisissez les larges et souples, qui se ploient facilement (cf. photo ci contre), et dans ce cas là les chevaux les apprécient aussi sur les jambes (pas les modèles -transparents ou pas- trop peu flexibles, en plastique: sur les sites web des vendeurs on a du mal à voir parfois)
12. Lincoln Grande Étrille en caoutchouc
=> Les prix de toutes ces étrilles en caoutchouc ou silicone peuvent parfois surprendre (et varient beaucoup d’un vendeur à l’autre, attention au dynamic pricing d’Amazon), mais les chevaux les apprécient, elles peuvent faire une vraie différence.
C’est bien d’avoir une sélection d’étrilles et de brosse différentes: Sur différents parties du corps le cheval va apprécier une brosse/étrille différente. Plus les parties du corps sont charnues et les muscles ont un tonus naturel élevé (par exemple la croupe) plus l’érille pourra et devra souvent être dure, plus les muscles sont fins et petits ou l’endroit peu charnu, plus vous ferez vos premiers propositions avec des étrilles et brosses plus souples.
*
Si les tendons et ligaments préfèrent des températures fraîches (cf. cet article: très bon recap sur comment protéger les jambes), les fascia des chevaux préfère être ‘chauds’ pour être travaillés, ce qui fait que certaines étrilles plus fermes peuvent etre appréciés par les chevaux après le travail mais refusés avant.
La conclusion en images
Peu de chevaux sont aussi expressifs que Lula, mais qui sait observer, dialoguer, faire des propositions, trouver les endroits et étrilles préférés du cheval, créera relation avec lui et passera un bon moment:
.
3 Ressources pour aller plus loin
Des articles complémentaires:
- Ressources sur la communication non verbale avec le cheval, les signes d’affection etc.
- Page complète avec des livres et des videos (ancienne version)
- Massage équin – video intéressante: How to cross fibre groom your horse
- Plus d’informations sur les fascias, les émotions et la performance du cheval: Equine Fascia & Trauma Release
- Guérir le mental et le corps des chevaux en agissant sur les fascias
.
Les nourrir et choisir son matériel pour protéger les jambes
Les friandises et récompenses alimentaires
Pour les friandises etc. : Privilégiez des choses fraîches, carottes, pommes, morceaux de banane, poires. Beaucoup de chevaux aiment la menthe. J’ai un marché bio pas loin (Batignolles) ou je peux récupérer les fanes des carotte, et parfois des bottes de menthe.
Evitez le pain, surtout moisi, et le sucre, et tout ce qui est périmé. Pain et sucre ne sont pas spécialement sain pour l’humain et ils sont encore pire pour les chevaux qui sont en boxe toute la journée, ils peuvent développer du diabète aussi. Globalement le cheval est beaucoup plus fragile au niveau de la digestion et il n’élimine pas certaines toxines que l’humain élimine naturellement, par exemple des substances contenus dans le chocolat (théobromine), l’ail (cf. article « The Great Debate : feeding garlic to horses » lien ci dessous), éventuellement la cannelle, de nombreuses substances sont toxiques pour un cheval, tenez-vous au sources vétérinaires quand vous vous assurez de ce que vous leur donnez, et pas aux fora sur internet, où beaucoup de jeunes cavaliers communiquent sur la base de leurs certitudes, opinions et intuitions.
Evitez les friandises peu chères (désolée Fouganza…) qui sont un mélange de sucres, blé, aromes plus ou moins artificielles. Les friandises Effol « Friend-snack » contiennent peu de sucre, ils sont plutot « clean ». Lisez les étiquettes :), tout comme les Kerbl Vanille-Cerise, les chevaux les adorent, toujours beaucoup de céréales mais un bon compromis malgré tout.
.
Protection des jambes
Article actualisé en 2024, tout savoir sur les bandes de travail, les guêtres etc.: Comment bien protéger les jambes de son cheval
Pour les protections : les guêtres sont aussi sujet de controverses. Les miennes sont rayés par les fers : j’ai donc l’esprit plus tranquille quand j’en mets. Néanmoins j’ai vu un article récemment (source ci-dessous) qui résumait un travail de recherche qui arrivait à la conclusion que le tissu autour des tendons supporte mal la chaleur, de même pour les ligaments. Les jambes du cheval sont plutôt froides et ces protections, en particulier les bandages, sont beaucoup trop chaudes. Les égratignures contre lesquelles on les protège seraient superficielles, un moindre mal. Les bandages en plus doivent être serrés pas mal pour tenir, donc on coupe la circulation. Evitez donc bandages et guêtres trop chaudes ou serrées, notamment celles qui ont une « peau de mouton » à l’intérieur. J’utilise les guêtres simples de Norton, et les guêtres Carbon Mesh de Lemieux, qui peuvent être une meilleure solution: ventilées, elles permettent une meilleure évacuation de la chaleur. Guêtres carbon mesh : product review
Pour les protège boulets, celles à double coque étaient intérdits, puis réauthorisés ? En cherchant des articles je découvre: toute une saga. Pour résumer: évitons tout ce qui risque de pincer les nerfs, volontairement ou involontairement, les protège boulets à coque simple sont à préférer je pense.
Le débat quant aux guêtres postérieures n’est toujours pas clos…
https://www.cavallo.de/reitsportausruestung/gamaschen-und-bandagen-sorgen-fuer-hitzstau-am-bein