Cas 8 : « Pegase » Anglo-Arabe

[1ère version à compléter ultérieurement]

« Pegase » est un hongre anglo-arabe de 13 ans.

Fin novembre 2025

On me parle de « Pegase » parce que le cheval est rétif en reprise, tape du pied sous cavalier, recule quand on lui demande d’avancer, fait des tics à l’air, ne se laisse plus diriger, lève les fesses / petite ruade quand on demande de galoper / avancer. Il jette souvent la tête en arrière quand il est monté. Beaucoup de ces comportements font partie de l’éthogramme de la douleur du cheval monté de Sue Dyson. Le véto a vu ce cheval et a prescrit un amortisseur en feutre pour la selle, qui était instable.

Depuis longtemps il a une « fragilité » au postérieur droit, il a du mal à galoper correctement, à main droite surtout.

Mi-janvier 2026, 7 semaines environ après la 1ère seance

La majorité de ces problèmes sont résolus.

Locomotion: La locomotion de ce cheval avait des fragilités depuis des années, il en garde certains aspects (galop). Il bénéficierait d’un entrainement adapté pour pouvoir avancer de ce côté là aussi: muscler la chaîne ventrale, ainsi que les muscles permettant l’action du genou.

Comportement: Le cheval s’exprime beaucoup plus, il montre davantage sa personnalité, il est joueur, câlin, plus tourné vers l’humain.

Le galop, fin novembre et mi-janvier 2026

Fin novembre 2025: le cheval a du mal à prendre et à garder le galop à droite, change de pieds, galope sur l’avant main, galope désuni, tombe rapidement dans le trot
Mi-janvier 2026: galop plus puissant, endurant, le cheval engage davantage le postérieur, est encore en difficulté quand il faut tourner. Tourner nécessite de pouvoir utiliser la chaîne ventrale des muscles.

Le trot, fin novembre et mi-janvier 2026

Le trot fin novembre 2025. Saccadé, raide, sur l’avant main. Peu de protraction et de retraction au niveau des postérieurs et des antérieurs.
Mi-janvier 2026: mon chenapan et son trot super beau. Protraction et retraction nettement améliorées.

Partager :