*nb: Les noms ont été changés pour préserver, dans la mesure du possible, la confidentialité des propriétaires
Mon travail a été supervisé par une vétérinaire pratiquant l’ostéopathie et la physiothérapie équine.
1. Présentation: contexte et demande
En arabe, Arkan signifie littéralement « les piliers » ou « les fondations ». Le mot exprime l’idée de soutien, de structure solide et de stabilité.

Avant d’arriver il y a peu chez l’actuelle propriétaire, Arkan était le cheval d’une dame qui pour des raisons de limitations physiques ne pouvait pas lui donner l’attention dont il aurait eu besoin: elle ne pouvait le travailler correctement monté à cause de son poids. Elle l’a donc vendu un an environ avant que je le rencontre chez l’actuelle propriétaire.
Elle m’a contacté dans la suite d’un stage chez une enseignante lors duquel le cheval montre des signes de douleur: « Arkan marchait avec toutes les foulées des coups pieds dans le ventre ou vers la botte et ceci que ce soit avec moi ou avec (l’enseignante) ; Un changement de selle n’a rien donné. Je suis revenu le jeudi pour une session de travail en main avec le filet. J’ai trouvé que le cheval n’était pas à l’aise avec le travail de flexion demandé. Nous avons donc stoppé la démarche et constaté que le cheval semblait douloureux dos coté droit. Lors du stage, l’ostéo de l’écurie a été appelé, il n’a rien pu faire pour Arkan, de même mon propre ostéo dans ma région: les problèmes d’Arkan étaient inchangés. »
La saddle fitteuse, qui semble faire un travail méthodique et sérieux, a été appelé pour régler le problème de la selle. Elle recommande un rdv avec moi (merci à « Christelle »!). L’objectif initial de la séance est de faciliter le saddle fitting grâce à un travail de réhabilitation posturale avec des techniques myo-fasciales. C’est dans ce contexte que la propriétaire prend contact avec moi (je résume et limite le nombre de détails pour ne parler que des éléments essentiels ici).
Merci infiniment à sa propriétaire de m’avoir autorisée à utiliser les vidéos.
2. Vidéos avant – après (novembre 2025 et après la 1ère séance)
Je n’avais pas prévu d’écrire un cas, mais l’animal est tellement sympathique et beau, sa propriétaire tellement engagée pour l’aider : il était rapidement clair que j’allais encore passer une soirée pour parler de ces deux 🙂 : C’est tellement un cas encourageant à tant de niveaux. La propriétaire craignait devoir le vendre, ça ne sera pas le cas.
Je n’ai donc pas le matériau visuel propice pour une comparaison dans les règles de l’art (photos et vidéos faites dans des conditions strictement comparables) mais je pense qu’on se rend néanmoins compte du progrès, après une seule séance d’environ deux heures:
Stratégies
Deux axes de travail successifs:
1 Travail pour restaurer le bon fonctionnement du système myo-fascial (muscles et fascias), décontracter la ligne dorsale myo-fasciale tendue, etc.
L’IASTM, le massage, les appareils à vibrations, le travail avec les ventouses (wet dynamic cupping), des étirements et des mobilisations divers. Pour en savoir plus, cf. la page prestations. C’est ce travail qui permet au travail de réhabilitation postural qui suit de porter fruit et de montrer souvent rapidement des effets: Si les muscles et les fascias vont mieux, le cheval peut bouger avec une meilleure posture. La propriétaire est rassurée aussi parle fait qu’Arkan arrive maintenant à mettre le museau entre les sabots lors du stretching à la carotte, ce qu’il ne pouvait faire avant.Ainsi libéré des restrictions, la locomotion se corrige, l’amplitude s’améliore, le mouvement du cheval devient plus harmonieux: le « brillant » devient accessible. On peut donc commencer le travail sur le schéma locomoteur et la posture.
2 Amélioration du schéma locomoteur, réhabilitation posturale dynamique: l’entraînement avec les outils proprioceptifs

J’ai opté pour une combinaison de bandes corporelles et de barres au sol, et on a aussi commencé à montrer les coussins d’équilibre à Arkan.
Les outils proprioceptifs de ce type aident globalement tous les chevaux qui n’engagent pas assez les postérieurs, et qui n’ont, de ce fait, pas de locomotion correcte / posture fonctionnelle. C’est elle qui est protectrice contre l’usure ou le « CRS » (chronic repetitive strain). L’usure chronique représente 80% des causes des blessures du cheval.
Permettre au cheval de retrouver une posture dans le mouvement fonctionnelle est donc une étape fondamentale pour le préserver et le muscler correctement, cf. ci-dessous.
Voici les vidéos des toutes premières tentatives du travail qui associe bande corporelles et barres au sol. La propriétaire dit dans la vidéo (la fin de sa phrase à été coupé) qu’elle apprécie que le cheval commence à allonger l’encolure petit à petit, « (dé-)téléscoper » l’encolure: Effectivement, c’est très encourageant pour une première tentative, et c’est grâce à sa capacité à prendre une posture fonctionnelle dans le mouvement qu’il pourra être travaillé correctement plus facilement et développer une bonne capacité de portage. La propriétaire est très compétente, instruite, elle comprend tout cela sans explication (et elle a commencé à faire un bon usage des informations disponibles sur mon website aussi): le cheval est entre de bonnes mains, il a de la chance.
Pourquoi pas utiliser un pessoa? Il contraint souvent trop la posture de la tête et donc la locomotion du corps dans l’ensemble (même si l’esthétique globale du mouvement peut être améliorée). Le Dr. Kevin Haussler, un de mes enseignants à la University of Tennessee, disait du pessoa qu’il ne travail avec rien qui attache la tête à l’arrière main et il a vu des accidents plutôt graves aussi avec cet outil. Je pense que les bandes corporelles de type Tellington (les vidéos ci-dessus illustrent ce principe) ou le k-taping sont souvent plus efficaces pour cette raison (moins de contrainte sur le mouvement et la posture dynamique): Sujet difficile, mais le cheval doit pouvoir retrouver la bonne locomotion fonctionnelle par lui même (le plus possible).
Voilà, le début est fait. D’autres plans d’actions / une 2ème séance sont prévus pour accompagner les deux de manière globale pour avancer dans une relation plus soudée encore. Impatiente de voir comment ils vont évoluer ensemble.
La petite vidéo ci-contre à été faite au milieu de la 1ère partie du travail (intervention myo-fasciale), où Arkan a proposé de bouger un peu et de sentir son corps: Au bout d’une heure environ il avait pratiquement retrouvé sa beauté naturelle. Je suis persuadée que les interventions myo-fasciales ont énormément de potentiel pour aider les chevaux.
Changement au niveau du comportement
Il a été décrit comme grincheux et pas très motivé avant la séance, il se montre beaucoup plus participatif lors de la séance. Il avait sans doute mal par moment ou ressentait de l’inconfort dans son corps: à partir du moment où il trouvait du mieux-être dans son corps, son comportement et sa motivation pouvaient s’améliorer aussi.
Sur la réhabilitation posturale
La réhabilitation posturale chez les chevaux vise à restaurer et à optimiser la posture corporelle et la coordination des mouvements afin d’améliorer la performance et de prévenir les blessures, entre autres.
Objectif et importance
L’objectif principal de cette méthode est de rétablir les réflexes normaux de posture et de locomotion, ainsi que de réguler la communication neurologique entre le corps et le cerveau.
Une posture défectueuse (par exemple due à des postures de compensation en lien avec des douleurs ou des déséquilibres de longue date) peut entraîner des déséquilibres musculaires, des douleurs dorsales et une diminution des performances. La rééducation posturale intervient ici en rétablissant les réflexes d’équilibre, de coordination et de posture du cheval.
Utilité pratique
• La correction des dysfonctionnements posturaux permet de réduire les tensions, l’usure et les surcharges.
• Amélioration de la qualité du mouvement : le cheval se déplace plus librement, de manière plus symétrique et plus efficace, ce qui bénéficie autant aux chevaux de loisir qu’aux chevaux de sport.
• Prévention : une posture équilibrée protège contre la réapparition de problèmes musculaires et articulaires.
• Approche globale : en plus du travail physique, des réponses neuro-musculaires sont également entraînées: une approche qui intègre le corps et le système nerveux.
