1 Cas
Ci-après une sélection de cas illustrant le travail et les résultats qu’on obtient régulièrement avec la physio de performance équine, avec les mots clés thématiques
Lorsqu’on améliore la « tensegrité » (décrite ici) en améliorant le fonctionnement des tissus mous (muscles, fascias, tendons, ligaments etc.) on permet aussi à l’ossature, le squelette, de se réarranger correctement et de retrouver un fonctionnement physiologique. Autrement dit, améliorer la structure des sous-parties du corps permet d’améliorer le fonctionnement de l’ensemble du corps: tout l’appareil locomoteur bénéficie, on constate une amélioration de la locomotion, de l’amplitude, de la souplesse, etc.
Les cas ci-dessous illustrent ces principes, et expliquent comment des résultats relativement rapides (une séance dans le cas de Silver, Balthazar et Jason) et dans l’ensemble pérennes dans le temps, ont pu être obtenus avec les approches de la physio de performance équine.
Et si on permet aussi au cheval de passer plus de temps dans le système nerveux parasympathique (celui du repos, de la détente, de la régénération, de l’apprentissage et des activités pro-sociales) on peut, en quelques semaines ou mois, retrouver plus d’harmonie et transformer la relation cavalier-cheval: d’une expérience marquée par les frustrations et la peur, où l’un peut devenir danger pour l’autre, à un partenariat où on gagne ensemble en compétition (cf. cas Athos et Vénise par ex.).
1 Athos: épuisement de la capacité de portage, gastro, engagement, raideur, ruades au galop, instabilité bassin, chutes, k-tape d’entraînement
2 Venise: tendinite, raideur, bassin asymétrique, problèmes de transitions, chutes, épuisement de la capacité de portage, embodiment, fascias, stress
3 Silver: Anglo-Arabe, problème au galop, problèmes aux transitions, problème de comportement au box, amélioration en une séance, syntonie sociale et ajustement, communication non-verbale, co-construction, embodiment, fascias
4 Héléa: réhabilitation post-accident, arrêt en box, démusclé, épuisement de la capacité de portage, k-tape d’entraînement, galop
5 Balthazar: boiterie, amélioration en une séance
6 Jason: problèmes au saut d’obstacle, ruades, bassin, proprioception, entraînement thérapeutique, barres au sol, confiance, jeune cheval
Cas « santé mentale » et problèmes de comportement
Atlas: dépression, léthargie, dissociation, apathie, théorie polyvagale, ajustement social, communication non-verbale, massage
2 Avis
« Tout le background équin, biomécanique et technique exposé par Regina Koehler sur son site equinemindbody.com m’ont convaincu de l’intérêt des massages et de la fasciathérapie pour les chevaux au niveau de la récupération, du bien-être et de la prévention.
Lors de la séance avec ma jument Delight de 9 ans, Regina a pris énormément de temps pour faire connaissance avec elle, faire un check up global, avant de procéder au massage à proprement parler, tout en m’expliquant les gestes (pour pouvoir les reproduire éventuellement moi-même) et les réactions de ma jument, qui a adoré ce moment de relaxation. Ce fût un vrai moment d’exploration de tout son corps.
Regina a évidemment pris en compte la problématique spécifique évoquée par moi (problématique de rectitude et d’incurvation surtout d’un côté qui au niveau équestre se traduit notamment par des difficultés au niveau des appuyers), tout en l’abordant de manière globale : zones de tension chez la jument, exercices d’étirements possibles à réaliser à pied, mais aussi analyse de nos vidéos montées qui montrent que les dysfonctionnements engendrant des tensions chez le cheval sont bien souvent provoqués par le cavalier et ses actions (malgré toute sa bonne volonté 😉). La séance avec ma jument a donc été complétée par des propositions de Regina d’exercices de yoga et de musculation pour moi et par de nombreux conseils de lecture très intéressants.
Regina dispose d’un savoir-faire énorme et très global, propose différentes techniques de massage/physio et s’adapte parfaitement à la demande. Je recommande vivement, et Delight certainement aussi ! »
H., propriétaire d’une jument hanovrienne
.
« Regina intervient régulièrement auprès de mes chevaux depuis plusieurs années maintenant.
Regina est une personne qui a une très grande connaissance et un grand savoir faire, elle se forme beaucoup et très régulièrement. Elle n’hésite pas à nous conseiller de multiples lectures très utiles à l’amélioration du bien être des chevaux ainsi qu’à notre compréhension.
Elle prend en charge les chevaux dans leur globalité et est capable de nous faire un compte rendu très détaillé avec d’éventuelles propositions de compléments si nécessaire (ostéopathie, vétérinaire, saddle-fitter, étirements ou exercices à poursuivre nous mêmes…).
Regina fait preuve d’une très grande douceur et vous pouvez lui confier n’importe quel cheval, même les plus sensibles ou les plus délicats.
Après les séances, les chevaux sont apaisés et relaxés, y compris au travail et plus généralement dans l’interaction avec l’humain.
Je recommande vivement le passage de Regina auprès de vos chevaux et vous pouvez lui faire confiance sans soucis. »
S., directrice de centre équestre en région parisienne