*nb: Les noms ont été changés pour préserver, dans la mesure du possible, la confidentialité des propriétaires
Mon travail a été supervisé par une vétérinaire pratiquant l’ostéopathie et la physiothérapie équine.
1. Présentation: contexte et demande
Héléa, jument lusitanienne, 12ans en 2024
On m’a proposé de faire des séances avec elle pour les raisons suivantes:
Héléa à passé 4 mois en box pour se remettre d’une blessure au postérieur droit: en juin 2024 elle avait marché sur un très long clou sur le pré qui avait traversé le sabot, le 1er phalange (paturon) jusqu’au boulet.
Début des séances 15 novembre 2024: Elle a développée de nombreuses compensations pour décharger le postérieur, un système myo-fascial hyperton à de nombreux endroits. Elle est très démusclée (croupe, dos, encolure etc.) au moment ou je commence les séances et a d’importants problèmes locomoteurs. Une démarche raide et non physiologique (pour résumer), aucune envie d’avancer, au pas, trot et surtout au galop.
Début décembre on me dit qu’elle va mieux mais qu’elle n’avance toujours pas bien monté et ne tient que quelques foulées de galop.
Nb. Si sa charge horaire est réduite au départ de sa remise au travail, elle est affecté quasi-exclusivement aux cavaliers les plus novices et inexpérimentés, à cause de son tempérament tolérant et patient. Cela rend difficile la tâche de la sortir de l’épuisement de la capacité de portage post-arrêt en box.
Approche
J’ai choisi deux axes, massage-physio complété par le k-taping d’entraînement
Début des séances: 15 novembre 2024. Héléa a bénéficié de plusieurs séances de massage-physio pendant lesquelles un grand nombre de techniques pour mobiliser, étirer, détonifier son corps ont été utilisées (techniques musculaires, fasciales, articulaires, etc).
27 décembre 24: Pour améliorer sa locomotion, la technique du K-taping a été utilisé à partir de fin décembre, afin de faciliter le (re)développement d’une musculature et d’une locomotion fonctionnelle, physiologique, de son arrière main notamment, cf. ci-dessous, partie 3.
2 Vidéos avant (15 nov 2024) – après (7 fév 2025, stade intermédiaire, suivi en cours)
Février 2025: Bien que toujours en épuisement de la capacité de portage post-arrêt en box, elle est mieux musclée, la locomotion s’est améliorée en bonne partie, les deux postérieurs posent de manière quasi symmétrique, mais le postérieur droit reste plus faible car encore démusclé, ce qui explique l’instabilité au niveau du jarret etc., les « turbulences ». (nb. elle glisse au trot en descendant, on l’a refait sur un endroit plus plan et moins glissant pour elle à la fin).
.
3 Vidéos sur l’utilisation du K-taping à une semaine d’intervalle
On m’a fait le retour qu’elle va mieux qu’elle garde d’importants problèmes de locomotion, elle avance très peu monté et a du mal a prendre et à garder le galop. En liberté, le galop est désuni, chaotique etc. J’ai voulu travailler spécifiquement sur l’amélioration de la locomotion de son bassin, de sa proprioception de son arrière main afin d’améliorer le problème du galop « bunny-hop », désuni, désorganisé qu’elle garde au mois de décembre et de son manque d’impulsion.
27 déc. 2024 Le tape « glutaeus » (bleu clair) sur la vidéo de gauche a amélioré l’impulsion, l’engagement et l’activité des postérieurs mais le galop reste chaotique à plusieurs reprises, et elle le perd rapidement – c’est encore difficile pour Héléa d’organiser l’arrière de son corps après des mois d’arrêt en box (elle reprend le travail monté en septembre / octobre 2024). Elle a du mal à faire des sauts de galop au dessus des barres et de garder le galop.
2 jan. 2025 Sur la vidéo de droite / en dessous, une semaine plus tard j’ai posé un K-tape « lumbo-sacral » (croix rouge), pour voir s’il permet d’améliorer la qualité du galop. En effet, la locomotion commence à se normaliser, les sauts de galop commencent à ressembler davantage à ce à quoi on s’attendrait, elle garde le galop plus longtemps (cf. 3ème vidéo, en dessous) et elle accepte plus volontiers de faire des sauts de galop au dessus des barres et est beaucoup plus à l’aise en le faisant qu’en décembre, une semaine plus tôt:
.
Problème de posture et de dos pas remonté – le K-tape pour le ventre
23 janvier 2025. Suite à cette séance, le problème du galop semble réglé, mais maintenant on me dit « Regina, elle ne monte pas son dos, et parfois elle se positionne campée du derrière et du devant (cf. photo ci dessous). C’est une posture de compensation qu’elle a développé pendant son arrêt au box, pendant lequel les pectoraux se sont affaiblis, ainsi que les muscles du dos.
La ligne myofasciale ventrale est fonctionnellement indissociable de la ligne dorsale: elles sont toujours à envisager ensemble.
Les chevaux qui sortent d’une phase de réhabilitation avec arrêt en box souffrent en général de ce type de problème: dos cambré, ligne dorsale creuse à cause d’une ligne ventrale (muscles du ventre) trop faible: pour monter le dos il faut des pectoraux assez fortes pour, surtout avec le poids du cavalier.
Comment sortir du cercle vicieux? Le K-tape pour le ventre peut encourager le cheval à davantage utiliser ses pectoraux, cf. vidéo ci-dessous. C’est le première séance faite avec K-tape de ce type.
Verdict: « Ca na rien à voir ».

L’image de gauche: c’est comme ça que Héléa se positionne encore souvent, avec le K-tape elle rapprochait progressivement de plus en plus les jambes dans la posture « au carré » pendant la séance du 24. janvier.
Pour le travail monté: elle engage de mieux en mieux les postérieurs, parce que pour engager les postérieurs, il faut que le ventre remonte. C’est le résultat au bout de la 1ère séance avec ce type de K-tape : même si une seule séance avec le K-tape lumbo-sacral a suffi pour qu’elle retrouve son galop, je ne suis pas certaine que cela suffise ici, à suivre, mais la progression est étonnante. (Pour l’activité de la bouche sur la vidéo: est-ce que c’est la qualité du contact? Evolution à suivre).
La jument a été bien travaillé par Nellie et, en selle, Fahimeh, merci à elles.
7 février 2025: On me dit qu’elle remonte mieux son dos, que sa posture est meilleure – plus souvent qu’avant en tout cas. Et qu’elle ne fait plus tomber ses cavaliers au départ au galop comme elle pouvait le faire avant son accident… (n.b. il n’y a eu que ces séances de k-taping mentionnées et illustrées ci-dessous, donc un nombre relativement faible).
D’autres problèmes persistent comme l’instabilité du postérieur droit (« turbulences ») à cause de la faiblesse musculaire ainsi que globalement l’épuisement de la capacité de portage post arrêt, difficile à faire évoluer dans le contexte actuel. C’est typiquement un cas où on risque, via des chaînes de compensations, des aggravations par exemple des antérieurs (notamment blessures de l’appareil suspenseur du boulet etc.).
26 avril 2025: deuxième séance avec les coussins d’équilibre. Héléa devient plus belle, son physique devient plus harmonieux. Elle s’exprime de plus en plus, avec sa volonté, ses idées et ses besoins.
Conclusion
Même si c’est loin d’être la seule application, le K-taping peut considérablement faciliter et optimiser une phase de remise au travail / d’entraînement post arrêt pour blessure. Il peut aider le cheval à se coordonner et à mieux conscientiser par exemple son arrière main, si c’est le postérieur qui a été concerné par la blessure.
On pose donc un ou une série de différents k-tapes pendant une période de plusieurs semaines lors des séances de travail, pour cibler un, ou si nécessaire, plusieurs aspects de la locomotion du cheval. Pendant cette période le cheval apprend à mieux utiliser son corps. Une fois ces changements réalisés, on n’a plus besoin du tape.
Le K-taping peut aider n’importe quel cheval, qu’il soit jeune, blessé ou qu’il ait un problème particulier de locomotion, par exemple : faible amplitude, problème de transition, d’engagement, d’incurvation, de galop, d’équilibre, etc.