Amélioration d’une boiterie, obtenue au bout d’une seule séance de 2 heures
*nb: Les noms ont été changés pour préserver, dans la mesure du possible, la confidentialité des propriétaires
Mon travail a été supervisé par une vétérinaire pratiquant l’ostéopathie et la physiothérapie équine.
Contexte
« Balthazar » est un hongre Holsteiner, née en 2008, il a 16 ans quand je le rencontre.
Je ne vais pas rentrer dans les détails du traitement myofascial et physio du cheval, traitement qui n’est pas terminé d’ailleurs, puisque le problème n’est pas totalement réglé. Il s’agit simplement de montrer qu’en une seule séance il est possible – selon les cas – d’obtenir une amélioration d’une boiterie.
Pas de baguette magique et pas de guérison miracle, mais dans le cas de Balthazar, le problème s’est amélioré heureusement assez rapidement, l’origine est donc sans doute majoritairement lié aux parties molles, le système myofascial – les muscles, les fascias etc.
Vidéos avant – après
Au trot on voit clairement la boiterie au postérieur droit
Amélioration visible au trot après la séance, la locomotion est globalement améliorée (work in progress)
Spécificités du travail avec le masque
Pendant la séance le cheval se détend visiblement, on observe de nombreux bâillements tout au long du travail.
Le cheval porte un masque pour protéger ses yeux des poussières depuis quelques mois (il a une maladie génétique). Si la fragilité au niveau du postérieur date de bien avant cette période, elle s’est déclenchée de manière plus visible plus récemment.
Le besoin de lui mettre un masque peut faire poser la question de la capacité de l’humain à reconnaître les signes d’inconfort et de douleur chez un cheval dont il ne voit pas les yeux – en amont d’une boiterie, dans un souci de prévention.
Les éthogrammes de la douleur (par ex. celui de Dyson, cf. lien ci-dessous), ne dépendent pas uniquement des yeux bien sûr, mais les yeux du cheval sont une aide malgré tout importante dans la communication non-verbale avec lui.
Et le masque impacte suffisamment mon travail avec lui pour que je fasse la demande de pouvoir le retirer pendant mes séances avec lui, afin de m’assurer de la qualité du dialogue avec lui et de pouvoir intégrer son feedback sur mon travail, au vue d’une meilleure efficacité de celui-ci. Cf. aussi les éthogrammes équins.
Ressources
Comment évaluer si le cheval ressent de la douleur ? Reconnaître les maux de dos et les autres douleurs (avec un recueil d’éthogrammes équins en pdf à télécharger)