Cas 6 : « Jason »

Entraînement thérapeutique pour améliorer le saut d’obstacle

*nb: Les noms ont été changés pour préserver, dans la mesure du possible, la confidentialité des propriétaires

Mon travail a été supervisé par une vétérinaire pratiquant l’ostéopathie et la physiothérapie équine.

1. Présentation: contexte et demande

« Jason » est un hongre de race selle français né en 2019, il a 5 ans quand je le rencontre, à cause de problèmes au saut d’obstacle.

Avant d’arriver à son actuel lieu de vie et de travail, le cheval a subi un travail très contraignant (hyperflexion) et ce dès ses 3 ans. Il en résultait une tendance à « s’encapuchonner » et à réagir de manière défensive contre la main du cavalier, ce qui a été amélioré depuis. Mais il en conserve une contraction importante au niveau du système musculaire avant le début des séances.

En outre, pendant les séances de saut d’obstacle, il bascule très souvent le bassin sur le côté, suivi de ruades. Ses sauts ne sont pas ergonomiques ou physiologiques. Il fait tomber de nombreux cavaliers.

Lorsque je le fais trotter sur une seule barre au sol, les mêmes images: bassin basculé sur le côté suivi d’une ruade, le cheval trébuche facilement sur une seule barre au sol.

Par ailleurs, il peut être très menaçant, voir dangereux, au box.

Stratégie et axes de travail

Le cheval bénéficie d’un programme de massage-physio adapté à son cas, complété par un axe de travail complémentaire d’entraînement thérapeutique avec des barres au sol. Le but de ce programme est d’améliorer:

  • l’hypertonus musculaire,
  • sa proprioception (= la capacité, consciente ou inconsciente, du corps, à détecter ses actions, ses mouvements dans l’espace. Elle est à l’œuvre dans l’équilibre du corps), son équilibre et sa coordination et
  • sa confiance en lui et ses capacités

L’objectif c’est de rendre le saut d’obstacle mois inconfortable ou douloureux et moins stressant aussi, pour permettre au cheval de mieux accéder ses capacités locomoteurs, notamment d’équilibre et de coordination (inaccessibles pendant des moments de stress: ce dernier impacte fortement la proprioception).

Pour cela, une série d’exercices caractérisée par une forte progressivité à été imaginé et proposé, ajustés en continue en fonction des réactions / difficultés eventuelles du cheval, pour développer les capacités ci-dessus et sa confiance.

2. Résultats

Amélioration de la locomotion

Le résultat: au bout de la première séance Jason arrive à sauter un obstacle de type cavaletti sans que cela le mette en difficulté. Le cheval gagne progressivement en confiance et améliore l’usage de son corps et sa locomotion au saut d’obstacles.

Bien sûr, il n’a pas encore de cavalier sur le dos en sautant. Mais alors qu’il trébuchait encore en trottant sur une seule barre au sol mi-février, 15 jours plus tard après la première séance d’entraînement thérapeutique avec des barres au sol, voici le résultat : Le cheval fait un usage ergonomique de son corps, le saut est physiologiquement correct et le cheval a gagné en confiance. Plus de ruade, plus de trébuchement. Le travail doit continuer maintenant mais le début est fait.

La video ci-dessous ne serait pas spectaculaire s’il s’agissait d’un autre cheval bien sûr. En ce qui concerne « Jason » elle peut surprendre: n’oublions pas qu’il ne faisait pratiquement aucun saut « correctement », et cela concernait même une seule barre au sol.

Etant donné qu’il s’agissait d’éviter le plus possible de mettre « Jason » en échec dans mon travail et au contraire d’améliorer sa confiance en lui ainsi que sa proprioception, je n’ai pas de vidéo « avant »(c’est à dire montrant les problèmes au saut d’obstacle : je n’avais pas prévu de faire un cas sur Jason).

Voici la vidéo après la 1ère séance axée sur l’amélioration de la confiance et de la proprioception du cheval, elle est rassurante et encourageante:

Amélioration au niveau du comportement et du bien-être équin

Le cheval étant un animal de proie, sa confiance et son sentiment de sécurité sont étroitement liés à sa maîtrise de son corps et globalement son bien-être physique.

« Jason » est aujourd’hui perçu comme plus calme globalement par les personnes travaillant avec lui (par exemple lorsqu’il est longé) et il montre davantage de comportements pro-sociaux (le côté menaçant au box n’a pas totalement disparu pour l’instant).

Voici quelques images qui ont été capturées après les séances. Lorsque les chevaux passent plus de temps dans le système nerveux parasympathique (celui du repos, de la détente, de la régénération, des activités pro-sociales) ils deviennent plus sociables avec leur congénères et l’humain.


Pourquoi l’entraînement proprioceptif peut être d’une grande aide dans des cas comme celui-ci? Voici des éléments de réponse.

« Quelle est la différence entre l’intégration structurelle et l’intégration fonctionnelle? Pourquoi est-ce que c’est important?

Dans l’intégration structurelle, on s’assure que la structure fonctionne bien, que la structure peut faire son travail, par ex. le squelette et les muscles, les fascias etc.

Si un individu bénéficie d’une bonne intégration structurelle, on peut facilement améliorer leur intégration fonctionnelle. Parce que la structure fonctionne: le mouvement est accessible, il n’est pas empêché par un problème structurel (par exemple des muscles contractés, des fascias collés etc.). L’individu est peut être juste pas sur comment l’utiliser.

Je peux avoir une bonne mobilité et ne pas être capable de l’utiliser (par exemple un bras qui est capable de bouger dans tous les sens mais l’individu n’a pas la capacité d’utiliser cette mobilité). Donc ce sont des notions légèrement différentes mais proches.

On différencie les éléments et on s’assure que chaque élément fonctionne bien (par exemple on s’assure que chaque articulation fonctionne)  c’est le côté « structurel », et puis on intègre ces différents éléments en un « tout » pour en faire un mouvement par exemple – c’est le côté « fonction » – ce que l’on en fait. Pour l’équitation j’ai besoin d’intégration fonctionnelle

Wendy Murdoch, fondatrice de Surefoot (coussinets équilibre pour l’entraînement proprioceptif)

Ressources

Comment s’assurer que mon travail est progressif?

Dr Kevin Haussler- Proprioception

Partager :