Services

rk 31oct25
Regina Koehler | Equine Mind Body

L’efficacité est une valeur phare chez Equine Mind Body, c’est pour cela que je crée des programmes d’amélioration de la performance et de réhabilitation posturale à l’état de l’art. Grâce à ma formation internationale et scientifique, ces programmes prennent en compte le cheval dans sa globalité et intègrent aussi les acquis des neurosciences appliquées.

Trois types d’interventions complémentaires forment ainsi une base théorique et pratique solide. Elles me permettent d’intervenir de manière souple sur un large spectre d’objectifs en lien avec la santé et la performance de votre cheval. Cf. les études de cas.

1 Massage-physio de performance, de prévention et de bien-être

Screenshot 2025-11-07 at 17.03.03

Objectifs

  • Restaurer un bon fonctionnement du système myo-fascial (muscles et fascias) dans son ensemble, améliorer la performance sportive et prévenir le CRS – chronic repetitive strainl’usure chronique dans le corps du cheval qui est la base de la majorité des blessures (environ 80%). Source: Tanja Richter.
  • Prévention des dysfonctionnements articulaires (un muscle qui fonctionne de manière physiologique ne crée plus de pression non-physiologique sur les articulations: prévention des subluxations, de l’arthrose etc.
  • Les articulations sont préservés et peuvent fonctionner de manière optimale: le mouvement devient harmonieux, fluide, les muscles peuvent se développer selon leur potentialité.
  • Le stress de nature physique (effort excessif qui dépasse les capacités du corps du cheval) ou de nature psychique contribue également au développement de points trigger myo-fasciales.
  • Cas: « Venise« , « Silver« , etc.
Screenshot 2025-11-07 at 17.03.26

Soins manuels et instruments: analyse de la conformation, de la posture statique et dynamique, de la locomotion, massage, étirements passifs et actifs / physio, interventions sur les fascias, les cicatrices, l’hypertonus musculaire, les nerfs comprimés dans les muscles hypertones ou les fascias déshydratés ou collés etc. Techniques de mobilisation des tissus mous: IASTM, les vibrations, le TENS, le k-taping etc.

2 Athlétisation et rehabilitation posturale. Remise en forme et plans d’entraînement

En association avec les soins myo-fasciales et neuro-musculaires ci-dessus:

Screenshot 2025-11-07 at 17.03.03

Objectifs

  • Réhabilitation posturale et fonctionnelle, par exemple un cheval qui prend une posture en « extension » dans le mouvement (dos creusé, tête haute, évitement du contact etc.) ne peut être correctement incurvé, ne s’équilibre pas, ne peut utiliser et développer les bonne chaînes musculaires. Une posture dynamique de qualité (le maintien et l’équilibre du cheval dans le mouvement) est la base de tout travail d’amélioration de la performance et a fortiori de la prévention.
  • Lésions traumatiques ou de fatigue / usure chronique, interventions post chirurgie etc. (en coordination avec votre vétérinaire et après son intervention).
  • Asymétries de locomotion etc. de cause inconnue (post intervention du vétérinaire).
  • Réduction du surpoids si nécessaire: concerne 50% des équidés dans le monde développé, c’est un enjeu majeur de santé pour les équidés, entre autre pour les articulations, la prévention de l’arthrose etc., de certaines maladies métaboliques, cf. le Equine Body Condition Score ou la notation d’état corporel.
  • Maintien en forme du cheval âgé, accompagnement en cas d’arthrose
  • Cas: « Arkan« , « Héléa« , etc.
Screenshot 2025-11-07 at 17.03.26

Instruments: Exercices et entraînement thérapeutique pour réaliser des objectifs de performance (dressage, saut d’obstacle, trail, endurance, western, working equitation etc.). Rétablissement d’une posture fonctionnelle via les meilleures pratiques de la physio équine.

Remise en forme / (ré)athlétisation ou ré-éducation après arrêt: renforcement musculaire, entrainement cardio-vasculaire, coordination et proprioception, rectitude, amplitude et équilibre, etc., post convalescence ou pas. En savoir plus: physio équine, prévention et « préhabilitation », entraînement, le K-tape dans l’entraînement, le travail avec les bandes corporelles et les coussins d’équilibre.

3 Comportement équin et partenariat homme-cheval

Screenshot 2025-11-07 at 17.03.03

Objectifs / cibles

  • Troubles anxieux, léthargie, agressivité et dangerosité, rétivité, autres problèmes de comportement tenant compte de l’ensemble des causes potentielles qu’il s’agisse problèmes physiques ou psychiques (par exemple, les ruades peuvent avoir pour origine des contractures musculaires empêchant les articulations du bassin de fonctionner correctement ou un problème de relation entre le cavalier et le cheval ou encore les deux, ).
  • Régulation émotionnelle
  • Capacité de résilience psychique et physique.
  • Cas: « Hannes« , « Atlas« , etc.
Screenshot 2025-11-07 at 17.03.26

Instruments: en fonction des vos objectifs et défis, la qualité de la relation et des interactions, l’environnement, l’enrichissement, l’ajustement social, la co-régulation et la confiance mutuelle, la communication non-verbale non-ésotérique.

En savoir plus: Améliorer sa relation avec son cheval, Améliorer la santé mentale du cheval, Retrouver la confiance : le mental du cavalier

Qu’est-ce qui explique l’efficacité des interventions d’Equine Mind Body? Une approche du cheval à la fois ascendante (bottom-up) et descendante (top-down): 

  • Bottom up parce que la santé des muscles et des fascias permet au système nerveux de sortir du tonus sympathique. Un cheval qui a moins mal, qui sort de l’inconfort et des restrictions physiques permanentes a moins de stress. Il peut sortir d’une activation « sypmathique » donc du système nerveux qui fonctionne en « stress chronique » (fight-flight-freeze chronique). Celle-ci interdit une posture fonctionnelle (typiquement le cheval tête haute, raide, dos durci etc.). Ce fonctionnement est aussi toxique à la longue pour le corps et la santé dans sa globalité (cf. les études sur l’impact du stress sur le fonctionnement cardio-vasculaire, l’immunité etc.). 
  • Et top down parce que la décontraction commence dans la tête et elle est la base de tout travail monté ou au sol. Si la relation humain-cheval est harmonisée et basée sur la confiance, si la communication est efficace entre les deux, le cheval passe plus de temps dans le système nerveux « parasympathique », donc en mode détente, décontraction, régénération, etc., ce qui permet à son tour un tonus musculaire normalisé et une posture plus fonctionnelle. Celle-ci est plus facile à travailler et permet d’atteindre des objectifs de performance, quelle que soit la discipline.

Mes expertises

Santé physique & mentale, relation avec l’humain et performance sont très liée chez le cheval. Les prestations d’Equine Mind Body associent ces différents types d’expertises afin de prendre en compte le cheval dans sa globalité:

Regina Koehler Equine mind body
Regina Koehler,
Equine Mind Body

Physio équine

Massage équin

Prévention | Préhabilitation | Entrainement

Libération myofasciale

Equine Fascia & Trauma Release

Traitement de cicatrices

« IASTM »: La mobilisation des tissus mous assistée par instrument

Le K-Tape (thérapie et entrainement)

Les troubles du comportement équin et la relation avec l’humain

Améliorer sa relation avec son cheval

Améliorer la santé mentale du cheval

Retrouver la confiance : le mental du cavalier

Partager :